Le comportement du consommateur grand public l'achat en promotion, ses effets sur le consommateur

Pages: 6 (1349 mots) Publié le: 26 février 2013
Le comportement du consommateur grand public

L'achat en promotion, ses effets sur le consommateur



















Depuis que nous sommes touchés par la crise économique, on constate que la population est de plus en plus sensible aux promotions. En effet, en 1985, le nombre promotions atteignaient 5000 alors qu'en 2005 elles atteignaient 195 000 promotions par an.

Lapromotion des ventes est très utilisée lorsqu’on traverse une période de crise; la promotion a pour but de pousser à l’achat en proposant des conditions économiques intéressantes. Afin d’obtenir des résultats rapides, « l’offre promotionnelle » est limitée soit dans le temps, soit sur le nombre de produits offerts.

Le consommateur est l'agent économique (personne physique ou morale) quichoisit, utilise et consomme un bien ou un service et procède de ce fait à leur destruction partielle ou totale.

La promotion influence-t-elle le comportement du consommateur?

C'est pourquoi dans une première partie nous vous détaillerons les différentes formes que peuvent prendre les promotions puis dans une seconde partie, les effets à proprement parler sur le consommateur.



I. LesDifférentes Formes de Promotions

On peut répertorier quatre techniques.


A. La réduction de prix
Le bon de réduction: Un coupon indique le montant de la réduction accordée sur le prix habituel (et affiché) du produit.
Le produit supplémentaire offert: Pour l’achat de 2 produits le 3è est offert. Une technique qui peut se décliner : 3 pour le prix de 4…
L’offre spéciale: Elle estassociée à une durée afin de créer l’urgence.
La vente groupée: Une marque propose un lot constitué de plusieurs de ses produits. Souvent un des produits est bien connu, les autres moins.
L’offre de remboursement: Une fois le produit acheté, le consommateur se fait rembourser une partie en présentant le ticket d’achat.
La reprise du produit: Le consommateur rapporte son produit usagé et ledistributeur lui rachète. Ce rachat est lié au renouvellement du produit. Les marques de biens de consommation coûteux (électro-ménager, voitures…)  utilisent cette technique

B. Les ventes avec primes
La prime directe: Un article supplémentaire est associé à l’achat du produit. La prime est dite «in pack» si elle est incorporée au produit ou «out pack» si elle est fixée sur l’emballage ou donnée parle vendeur ou lors du passage en caisse. 
La prime différée: Elle est donnée après l’achat. Le consommateur doit renvoyer le coupon et / ou la preuve d’achat afin de recevoir la prime. Cette prime peut demander au client de fournir plusieurs preuves d’achat qui sont alors concrétisées par des points ou des vignettes à découper ou à décoller du packaging.
La prime du produit en plus: Leconditionnement est plus grand que le standard de la marque et comporte un pourcentage de produit en plus : +15% ou + 20%…
La prime du contenant: La marque conditionne son produit dans un contenant réutilisable.

C. Les jeux
Le concours: Ce sont les qualités du consommateur qui permettent de gagner. Le concours porte sur la connaissance, l’imagination ou le talent des participants.
La loterie:La loterie n’est basée que sur le hasard. Aucune obligation d’achat n’est donc possible. Par exemple, toutes les personnes qui fréquentent un magasin peuvent jouer. Souvent il s’agit de mettre un bulletin réponse dans une urne.
D. Les essais et l’échantillonnage
Echantillon: Distribution de petits conditionnements qui contiennent le produit que l’on souhaite faire essayer. Un échantillon estdistribué gratuitement.
Essai gratuit: Le produit est distribué gratuitement cela permet de faire consommer généralement immédiatement le produit.
La démonstration: Présentation d’un nouveau produit assorti de commentaire d’un représentant de la marque. Ceci permet la démonstration du fonctionnement dans le cas d’un produit technique ou de la dégustation d’un produit comestible.
Après vous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comportement du consommateur lors de l'achat d'un televiser 3d
  • comportement du consommateur
  • Comportement du consommateur
  • Le comportement du consommateur
  • Comportement du consommateur
  • Comportement des consommateurs
  • Comportement du consommateur
  • Comportement du consommateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !