Le comte de monté cristo

Pages: 110 (27423 mots) Publié le: 15 avril 2011
INTRODUCTION
Alexandre Dumas (1802-1870) auteur prolixe, plus de 255 volumes sont comptabilisés, atteint la consécration dans les années 1840 : c’est l’époque des Trois Mousquetaires, de Vingt Ans après, du Vicomte de Bragelonne, de la Reine Margot… Ses meilleurs romans sont publiés dans la presse parisienne, et Le Comte de Monte-Cristo en fait partie. Il paraîtra du 28 août 1844 au 15 janvier1846 dans le Journal des Débats.
Plusieurs clés sont à l’origine du succès de ce roman. Il y a tout d’abord l’exotisme proche (l’Italie, les bandits corses) ou lointain (la référence aux Mille et Une Nuits, la Grecque Haydée) : L’Orient est à la mode depuis la campagne d’Egypte (1799) et la conquête de l’Algérie (1820). Egalement le thème de la vengeance est à l’honneur avec une société nouvellequi se transforme et cherche une reconnaissance. Enfin la présence du fait divers sur François Picaud trouvé dans les archives de la police que Dumas enrichi, permet de rendre ce roman attractif. Avec cet exotisme, le portrait de la société parisienne, la vengeance et la forme du roman-feuilleton qui ménage suspense et rebondissements, le succès est immédiat.
Au-delà de ces caractéristiques etd’une construction sans faille, le héros, Edmond Dantès, plus connu sous le nom de Comte de Monte-Cristo, est un personnage qui fascine. Les multiples facettes de sa personnalité, l’évolution psychologique dont il est l’objet, les nombreuse ressemblances auxquelles il fait échos, sont autant d’énigmes qu’il apparaissait important de traiter. Homme aux mille visages, roman aux consonances et aux genresvariés, la richesse même de l’œuvre et de son héros vont faire l’objet de cette recherche.
Il ne faut pas envisager le sens de « héros » ici, comme simplement « personnage principal ». Certes Monte-Cristo campe le premier rôle, mais il est primordial d’analyser sa figure comme l’entendaient les Grecs, c’est-à-dire un personnage divinisé ou mythique. Dans le langage homérique, le héros est filsd’un dieu ou d’une déesse et d’un homme ou d’une femme. Mais à la différence de son géniteur, il n’est pas immortel. Dans la Grèce antique, le héros est l’homme extraordinaire honoré par tous parce qu’il est le bâtisseur d’une nouvelle cité. C’est dans cette optique que nous allons essayer d’analyser le héros qu’est Monte-Cristo. Il se distingue d’autres « héros » du XIXe siècle par ses agissementsextraordinaires, ses mérites exceptionnels et des exploits dignes des dieux.
Pour commencer cette étude nous allons nous pencher sur l’étude structuraliste du personnage de héros. Depuis déjà plusieurs décennies, des critiques se sont interrogés sur cette figure. Pourquoi dit-on d’un personnage qu’il est le héros ? Pour répondre à cela ils ont étudié, classifié, ils ont analysé les temps de parole,les descriptions… Ce qui aboutit à des résultats très significatifs. C’est donc en s’appuyant sur les travaux de Philippe Hamon que nous allons examiner la figure du Comte de Monte-Cristo. Nous mettrons ensuite en lumière le cheminement intellectuel que subit Edmond Dantès pour devenir Monte-Cristo et comment celui-ci évolue par la suite. Alexandre Dumas nous fait vivre toutes les étapesd’apprentissage de son héros et ces dernières sont essentielles pour saisir la personnalité du Comte. Il va se fabriquer à partir de ses connaissances une image sacrée. Nous verrons que des aventures qu’il vit, il tire du Bien et du Mal, le faisant apparaître tantôt comme un dieu, tantôt comme un diable. Enfin pour rejoindre la définition grecque du héros, nous nous pencherons sur la spécificité deMonte-Cristo proche des grands mythes.
[pic]

PREMIERE PARTIE
ETUDE SUR LE HEROS

Pourquoi dit-on d’un personnage qu’il est le héros de l’histoire ? Il ne suffit pas de le dire, il faut pouvoir le prouver. C’est ce que nous allons ici essayer de déterminer. Pour cela il faut comparer les caractéristiques de Monte-Cristo avec la grille que Philippe Hamon a établi pour définir les personnages....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le comte de monte cristo
  • le comte de monte cristo
  • commentaire comte de monté cristo
  • Dissertation le Comte de Monte Cristo
  • Comte de monte cristo
  • Le comte de monte cristo
  • Le comte de monte-cristo
  • Le comte de monte cristo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !