Le corps dans l'oeuvre
INTRODUCTION :
La représentation du corps est intimement lié à l’art occidental, a tel point que certain critiques n’hésitent pas a soutienne que le corps même sous sa forme la plus abstraite ne serait que représentation du corps.
Le corps est soumis aux canons esthétiques liant beauté, harmonie du corps et idéal.
De la révolution cubiste à l’art brut : On assiste à une véritable remise en cause de toute idée de beauté, de vraisemblance et de proportions. Le corps est alors disloqué, défiguré, géométrisé et stylisé le corps traverse et ébranle la représentation picturale et sculpturale du XXème siècles.
Dans une première partie nous verrons que le corps durant le XXèmes siècles a été défigurer, fragmenter, hybrider .
Puis dans une deuxième partie nous verrons que le corps devient perceptible sur la toile comme trace réelle de l’artiste à l’œuvre.
Et en dernier point nous verrons que que le corps est le support de l’œuvre.
I ) Représentation du corps dans l’œuvre au XXème siècles.
En même temps qu’ont lieu les évènements tragiques du XX ème siècles comme les guerres mondiales, massacres, génocides une importante révolution plastique se met en place. Les artistes ébranlent les codes figuratifs traditionnels et s’attaquent à la représentation humaine pour en donner une image disloquée, géométrisée, déformée et défigurer. 1) défigurer :
Pablo Picasso : le cubisme fait voler en éclat la représentation du réel et deforme la figure humaine jusqu'à la monstruosité. En 1907 il a revolutionné l’art moderne avec les demoiselles d’avignon. Le corps humain est traitée de manière géométrique. On y voit également mutiplication des plans fruit de l’éclatement du point de vue. Dépersonnalisation de la figure.
Dubuffet : il se mesure au genre le plus sacré de la peinture occidentale : nu féminin. Il dépouille la figure humaine de sa beauté, symétrie, ordre.. désacralisation du nu féminin.
2) fragmentation :