Le devoir se résume t-il à l'obéissance ?

Pages: 4 (990 mots) Publié le: 1 novembre 2014
Problématique : Le devoir peut-il vraiment être libre où n’est-il consenti que sous la contrainte ?
I/ Légitimité de la réduction du devoir à l’obéissance
II/ Effet pervers de cette réduction
III/Vers un devoir de désobéissance

Intro : Le devoir et l’obéissance sont deux notions différentes. Il n’est cependant pas rare de constater que les deux notions sont liées. Le devoir peut se définircomme un impératif qui impose à l’homme d’accomplir ce qui est prescrit en vertu d’une obligation. Pour Kant, le devoir est la nécessité de faire une action par respect pour la loi. Quant àl’obéissance, c’est consentir à se plier à la volonté d’autrui, comme l’enfant obéit à un parent et un individu obéit à la loi. Le devoir est donc une obligation vis-à-vis de soi-même tandis que l’obéissance estune obligation vis-à-vis d’autrui. 
Il convient donc de se demander si le devoir peut vraiment être libre où s’il ne peut être consenti que sous la contrainte.
Nous constaterons en premier lieuqu’il est légitime de réduire le devoir à l’obéissance, puis nous verrons que cette réduction peut avoir des effets pervers. Enfin, nous observerons que désobéir peut être un devoir.
Tout d’abord, danstoute société ou structure sociale, notre devoir est d’obéir, soit par obligation sociale, soit par obligation ethnique ou encore religieuse. Le devoir concerne donc la volonté, il ne concerne qu’unêtre susceptible de choisir. En ce sens « je dois le faire » implique que « je ne puisse pas le faire ». La raison est donc impliquée dans le devoir puisque la volonté est liée à la raison. Par ailleurs,pour Emmanuel Kant, la raison peut apparaître sous deux usages différents, l’usage privé de la raison, qui est la conscience qui censure mécaniquement les actes d’un individu, et l’usage publique, quiest la liberté et les convictions publiques d’un individu. Ceci implique que nous obéissions mécaniquement à une loi morale qui veut que nous voulions qu’elle soit érigée comme une loi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A l'obéissance passive
  • L’obéissance est–elle contraire à la liberté ?
  • l'Obeissance a l'Etat est elle une obligation?
  • L'obéissance à la loi
  • A l'obeissance passive
  • chemin à l'obeissance
  • L'obéissance ou la soumission à l'autorité
  • L'obéissance a la vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !