Le droit de la communication hors média
1. La promotion des ventes
La promotion des ventes est un ensemble de techniques qui visent à accorder un avantage exceptionnel de façon temporaire aux consommateurs. Elle a surtout pour objectif l’augmentation des ventes mais peut aussi servir à fidéliser, conquérir de nouveaux client, valoriser une image de marque, développer la notoriété…
a. Les jeux et concours
Les formes de jeux faisant intervenir le hasard, comme les loteries ou les tirages au sort, ne peuvent en aucun cas être liées à une obligation d’achat. Elles sont globalement peu utilisées en marketing inter-entreprises sauf pour des animations sur les salons afin d’inciter les visiteurs à se rendre sur le stand. Les visiteurs remettent sur le stand leur carte de visite qui est alors assimilable à un bulletin de participation. Cette pratique s’inspire parfois de la grande consommation au point de rajouter des questions techniques. C’est parmi les bonnes réponses que se fait le tirage au sort permettant d’attribuer les lots. Ces techniques de jeux sont particulièrement utilisées par les distributeurs professionnels utilisant la vente à distance. Lorsqu’elles sont utilisées pour des animations de points de vente professionnelles, ces loteries sont principalement de type « winner per store ». Ce sont des actions non centralisées, réalisées par point de vente ou par enseigne. Les professionnels remplissent des bulletins de participation pari lesquels est tiré au sort un gagnant par point de vente. Dans la pratique, les distributeurs font souvent en sorte de ne pas offenser leurs clients fidèles, en leur attribuant des cadeaux de consolation par exemple.
En ce qui concerne la réglementation, en France, il est obligatoire de rédiger un règlement de jeu et de le déposer chez un huissier qui valide la régularité de l’opération avant le lancement du jeu. En effet, la loi du 21 mai 1836, qui régit les jeux-concours, prohibe les loteries de toute