Le désir realité

704 mots 3 pages
I. Le désir, dans la mesure où il consiste en une recherche de plaisir, ne peut se satisfaire de la réalité qu’à la condition de vivre une vie raisonnable.
A / Le désir est tendance vers une !n dont la réalisation procure du plaisir. Le désir motive l’homme à agir, à dépasser ce qui est déjà là pour obtenir ce que l’on recherche, qui n’est pas encore réalisé. Le désir semble donc, par essence, ne pas se satisfaire de la réalité.
B / Bien plus, si le désir s’oriente exclusivement vers la recherche du plaisir, l’objectif sera alors d’avoir le plus de plaisir possible, de vivre de manière intense. En visant toujours plus, l’homme ne saurait plus apprécier ce qui est. Sitôt que son désir sera réalisé, il cherchera encore autre chose et il sera par conséquent éternellement insatisfait. C / L’hédonisme, c’est-à-dire la valorisation du plaisir, ne conduit pas pour autant nécessairement à ne jamais pouvoir se satisfaire de la réalité. Épicure propose une force d’hédonisme raisonnable qui valorise les plaisirs simples et le calcul des plaisirs sur le long terme. L’hédonisme épicurien permet de se libérer de l’éternelle insatisfaction des désirs excessifs. Le désir peut alors se satisfaire de ce qui est, c’est-à-dire jouir des choses simples que prodiguent la nature, la vie en société et l’exercice de sa pensée.
II. L’exigence de liberté et les contraintes morales interdisent au désir de se satisfaire de la réalité.
A / La recherche du plaisir peut conduire à une tyrannie douce du pouvoir, qui satisfait nos désirs pour empêcher toute révolte (Tocqueville). Si le désir se satisfait de la réalité, c’est-à-dire ici de ce qu’accorde le pouvoir dans le but de rendre les gens satisfaits, alors le risque est que l’homme ne se soucie plus de sa liberté.
L’exigence de liberté interdit donc au désir de se satisfaire de la réalité.
B / Les contraintes morales imposent également à l’homme de se soucier du bien et du juste. Dans la mesure où la réalité

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