Le fumeur saint amant
I SONNET REGULIER TRADUIT POURTANT L'INSTABILITE DU BAROQUE
Utilisation de la forme régulière, figée du sonnet à des fins baroques. A première vue paradoxal mais s’avère être une entreprise efficace.
A) Sonnet à forme régulière
=>forme classique
*deux quatrains deux tercets
*alexandrins, ABBA ABBA AABCCB
B) Structure instable
=>Rupture entre les quatrains/tercets
*mais qui sépare les quatrains
=>Opposition de mouvement
*monter/descendre
=>Opposition de sonorité
*opposition: an/né dans les quatrains (an/in: nonchalance, lenteur /né: douceur, rondeur)
*unité: en dans les tercets (en: on retrouve la lenteur)
II REVES ET ILLUSIONS POUR ECHAPPER A LA REALITE
Avec le baroque, les frontières entre éveil et sommeil sont indécises. Rêve et réalité sont confondus, l'Homme est sans cesse trompé par ses sens
A) Solitude, ennui..
=>Immobilité du personnages/texte
*champs lexical de l'inaction
*rythme binaire monotone
=>atmosphère froide et pauvre
*cheminée, pipe, fagot
B).. conduit à un échappement par la cigarette..
=>volonté de sortir du monde réel
*effets produit sur lui avec gradation du plaisir
=>espoir qui apparaît
*personnification de l'espoir qui est le sujet de nombreuses actions sur lui
C).. avant une prise de conscience de son état engendre la peine et le désespoir
=>Brutalité de la prise de conscience
*consomption de la cigarette (mise en cendre)
*rimes masculines
=>État de tristesse affligeante
*hyperboles accentuant sur la cruauté du destin
III VANITE DE L'EXISTENCE
Plusieurs œuvres insistent sur le caractère vain et illusoire de toute existence Cette réflexion conduit à une représentation de la mort impressionnante : la littérature baroque exploite le thème ancien du memento mori ("Souviens-toi que tu dois mourir")
A) Généralisation de l'anecdote
=>Une histoire personnelle voire autobiographique
*contexte auteur
*utilisation de