Le gigantisme de gargantua
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GIGANTISME DE Gargantua le thème de gigantisme s'offre dans toute sa naiveté ,ainsi que dans toute sa plasticité;une fois posé le principe,la réalité des dimensions exceptionnelles a plutot tendance à disparaitre,meme si elle offre au conteur matière à rire des nombres:Grandgousier enfourne dans son saloir trois cent soixante-sept mille et quatorze boeufs"pour estre à mardy gras saliez"et servir de hors d'oeuvre au printemps;Gargamelle dévore seize muids,deux bussars et six tupins de tripes;Gargantua mobilise"dix et sept mille neuf cent treize vaches de Pautille et de Brehemont pour l'alaiter ordinairement",et son habit d'enfant doit vider plus d'une boutique de marchand drapier:"pour son pourpoinct furent levées huyt cent treize aulnes de satin blanc..."Rire communicatif:au moment de laisser repartir Toucquedillon,Grandgousier le charge d'un "collier d'or pesant sept cens deux mille quatre marcz",et Rabelais oublie que Toucquedillon n'est point géant.L'arrivée de Gargantua à Paris permet au conteur d'exploiter cette veine sans vergogne;importuné par la foule,lebon géant facétieux arrose allégrement les populations et perpètre du meme coup un véritable génocide:"...il en noya deux cens soixante mille quatre cens dix et huyt,sans compter les femmes et petits enfants";dénombrement parodique qui,pas plus que la Bible,ne tient compte des non-males;mais aussi fascination pour les disproportions du monde qui font parfois de l'homme une bien petite chose;le rire trouve sa part dans ces énormes entassements de fourmis où l'homme se voit réduit à un chiffre.Le géant nous donne la bonne mesure des choses:si les cloches de Notre-Dame peuvent servir de "campanes au coup de sa juinent",c'est qu'un bourdon pour gros qu'il soit n'est pas un phénomène digne de notre admiration;notre estime a mieux à faire qu'à s'attacher à la taille d'un objet.prétexte à rire ,le géant est aussi un prétexte à réfléchir,et le plaisir des nombres n'a pas toujours la naiveté qu'on lui prete;comme