Le handicap

Pages: 3 (555 mots) Publié le: 6 janvier 2015
Expression écrite


De nos jours, une personne handicapée se définit ainsi selon L’OMS : « un être handicapé est un sujet dont l’intégrité́ physique ou mentale est passagèrement oudéfinitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge, d’une maladie ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouventcompromises ». En 2014, je peux dire qu’une évolution de notre société et une meilleure adaptation aux besoins des sourds et handicapés existent, même si elles restent inégales.

Tout d’abord, lasociété a évolué au niveau de personnes atteintes de handicaps au travers des lois, comme par exemple la loi du 11 Février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyennetédes personnes handicapées.
Elle a évolué également au niveau des lieux publics par exemples les places de parking pour les handicapés ou les toilettes publics faits en sorte de leur faciliter la vieet l’accès …
De plus, l’évolution de la technologie a permis de concevoir du matériel plus adapté comme les appareils auditifs, les fauteuils roulants, prothèses…
Par ailleurs, la communications’est également améliorée pour les sourds et muets: le langage des signes se développe.



Néanmoins, la scolarisation est encore difficile notamment pour les autistes seuls 20% d’entre eux sontscolarisés.
La société est plus adaptée mais pas partout, uniquement dans les grandes villes, les communes ne sont pas assez adaptées voire pas du tout. On constate, par exemple, dans certaines petitescommunes aucune accessibilité dans des lieux administratifs.
De la même manière, il y a plus de matériels mais ils ne sont pas toujours accessibles à toutes les bourses car ils ne sont pas toujourspris en compte par la sécurité sociale. Par exemple, le prix d’un fauteuil roulant motorisé peut aller jusqu'à 14 000 € alors que la sécurité sociale ne prend en charge que 350 €.



Oui, notre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Handicap
  • Handicap
  • Handicap
  • Handicapés
  • Le handicap
  • handicap
  • Handicap
  • Le handicap

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !