Le harcèlement au travail

Pages: 20 (4924 mots) Publié le: 27 mars 2011
Le harcèlement au travail

SOMMAIRE

Introduction 1

I. Le harcèlement au travail : un phénomène dénoncé………………………..2

A) A quel moment commence-ton à parler d’harcèlement ?..............2

B) Le harcèlement en quelques chiffres………………………………………..2

C) Les différents types d’harcèlement………………………………………….3

D) Un pas entre le harcèlement moral et sexuel………………………………..5II. Origines et conséquences des situations de harcèlement au travail…………5

A) Les facteurs générateurs du harcèlement sur le lieu de travail……………...5

B) Les conséquences de ces actes sur l’organisme de l’entreprise……………..8

III. Les solutions pour préserver le cadre de travail…………………………….9

A) Le cadre réglementaire………………………………………………………9

B) La politique deprévention…………………………………………………..10

C) Les recours possibles………………………………………………………..12

D) Les sanctions………………………………………………………………...13

Conclusion…………………………………………………………………………..15

INTRODUCTION

En France, le harcèlement au travail est un phénomène assez répandu, loin d’être marginal mais qui commence tout juste à être médiatisé. Ce dernier peut parfois être lourd de conséquences pour lessalariés victimes et pour les entreprises. Comme on a pu notamment le voir chez France Telecom avec plus de quarante cinq salariés qui se sont suicidés depuis 2008, du au plan de restructuration visant a supprimer plus de 20 000 postes de travail

Le harcèlement au travail se traduit par : « des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travailsusceptibles de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique et mentale ou de compromettre son avenir professionnel » (L.1152-1 Code du travail).

En effet, le harcèlement moral au travail est un sujet d’actualité « brûlant »et préoccupant, les pouvoirs publics s’y intéressent d’ailleurs de plus en plus notamment en mettant en place de nouvelles lois visant àprotéger les travailleurs il nous a donc parut intéressant, ici de faire un tour d’horizon du harcèlement moral sur le lieu de travail. Nous nous sommes donc demandés : dans quelles mesures le harcèlement au travail est-il devenu un sujet majeur de l’actualité de ces dernières années ? Quelles en sont ses causes, et ses conséquences ?

Pour répondre à ses interrogations nous nous pencherons plusparticulièrement sur trois axes de réflexions : dans un premier temps nous définirons ce phénomène et observerons ses différentes formes ; puis nous nous intéresserons aux facteurs déclencheurs de situations de harcèlement et à leurs conséquences ; enfin, nous verrons quelles sont les actions et les sanctions utilisées pour lutter contre le harcèlement.

I. Le harcèlement au travail : unphénomène dénoncé

A. À quel moment commence-t-on à parler de harcèlement ?

Dans les années quatre-vingts, le psychologue suédois Heinz Leymann parle pour la première fois du harcèlement au travail avec la notion de mobbing « une attitude systématique de harcèlement moral sur le lieu du travail ». En France le phénomène a été popularisé par la psychiatre Marie-France Hirigoyen. Son livre Leharcèlement moral (1998) a révélé ce phénomène aux médias. Ensuite, c’est le 17 janvier 2002, que le harcèlement moral fait son entrée dans le code du travail et le code pénal à travers la loi de modernisation sociale. Puis, en 2009 la Cour de cassation a précisé et élargit la notion de harcèlement moral en entreprise, notamment par le biais de deux arrêts majeurs, le 10 novembre 2009.

A.Le harcèlement en quelques chiffres

Le graphique nous montre qu’en 1996, environ 10 % des travailleurs européens ont couru un risque d'harcèlement. Des études montrent que le harcèlement est un phénomène très actuel, surtout en France avec un pourcentage en perpétuel croissance.

Sur le portail de Alina Paragyios (docteur en droit et Avocat au Barreau de Paris) on peut trouver...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le harcèlement au travail
  • harcelement au travail
  • Harcelement au travail
  • Harcelement au travail
  • Harcèlement au travail
  • Le harcelement au travail
  • Le harcèlement au travail
  • Harcèlement au travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !