Le loup et le chien

Pages: 4 (887 mots) Publié le: 29 août 2011
Introduction

Les Fables de La Fontaine sont le fruit d’un travail colossal. Elles sont composées de trois recueils et douze livres. Leur publication s'étend sur un quart de siècle(1668-1694) et leur composition sur plus de trente années. Recueils de petits poèmes en vers libre comportant une morale, ici il s'agit comme souvent dans les fables d'un récit fictif où La Fontaine utilise desanimaux pour corriger les défauts humains. Chaque récit inspire une morale. Le Loup et le Chien présente deux modes de vies opposées, celui du loup qui est libre et celui du chien qui est lui auservice de son maître, reprenant ainsi une thématique identique à celle des Anciens (l’opposition entre l'esclavage et la liberté).

Etude :

I. L’art du récit
- La fable est dynamique (que desactions) et théâtrale car elle met en scène deux animaux (symbolique, allégorique)
- Vers hétérométrique : les vers de mètres différents (alexandrin, décasyllabe, octosyllabe) entraînent une diversité.- Variété ; souplesse, plaisir > rimes croisées, plates, embrassées (cf. fiche sur les rimes). Cela fait plus « naturel » et « vivant »
- Temps : utilisation du présent de narration, qui rend lerécit plus vivant, et de l’imparfait pour les actions longues et durables.
- Les animaux sont personnifiés : utilisation des Majuscules
- Les paroles des animaux sont rapportées au style direct, ce quiconfère de la vivacité au récit.

II. Etude des animaux et du Monde humain
Les deux animaux protagonistes, le chien et le loup, sont à la fois proches et opposés. Le loup sauvage opposé au chien. Ily a également l’opposition de la liberté à la servitude.

1. Le chien

- Plan physique : fort, beau, gras, poil luisant. C’est un colosse car c’est un Dogue, « gras » >> grosseur de ce chien,puissance.
- Plan psychologique : dans son tort et peut-être sur la défensive, d’où sa politesse. On remarquera le double sens du mot poli.
- Image d’une personne asservie ; « bourgeois »
- Quatre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le loup et le chien
  • Le loup et le Chien
  • Le loup et le chien
  • le loup et le chien
  • loup et chien
  • Le loup et le chien
  • Le loup et chien
  • Le loup et le chien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !