le management de la production

Pages: 6 (1467 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Le management de la production diffère selon les entreprises et leur environnement, la clientèle, les fournisseurs et les produits. Mais les objectifs étant similaires, il s’agit de l'ensemble des activités qui participent à :
• La conception,
• La planification des ressources (matérielles, financières, ou humaines),
• L'ordonnancement,
• Le contrôle des activités de production del'entreprise.
• L'objectif est d'optimiser les processus de valeur ajoutée en améliorant de manière continue les flux allant des fournisseurs aux clients.
On peu dire que l'ensemble de ces activités doit être réalisé dans le respect des procédures établies (implicitement ou explicitement) par l'entreprise et tenir compte à la fois de la qualité de ses produits ou services, mais aussi de la sécurité de sessalariés ou de son environnement.
Pour mener à bien ces différentes tâches, les entreprises s'aident d'outils informatiques, de la gestion de la production assistée par ordinateur aux progiciels de gestion intégrés.
La production requiert de nombreux moyens techniques qui doivent être organisés. Il faut donc considérer des problèmes techniques et des problèmes organisationnels :
La fonction deproduction est un élément de la structure organisationnelle de l’entreprise (Direction de la production, service fabrication, expédition, approvisionnement, bureau d’étude, ordonnancement, etc.)
Un système de production correspond à la manière dont le processus de production est organisé (organisation technique) au niveau des équipements, des matières et des opérateurs. C’est un ensemble deprocessus grâce auquel l’entreprise produit un bien ou un service.
On générale le management est une démarche rationnelle qui permet (tantôt en tant que science à travers ces différents outils et méthodes, tantôt en tant qu'art à travers l'intuition et l'état d'esprit des managers) de créer et maintenir un environnement dans lequel les individus peuvent en commun et avec le minimum effort, accomplirles différentes missions et objectifs de l'entreprise.
Cette démarche se traduit suivant un processus dit de management qui consiste à planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de façon à en tirer un rendement optimal.
Cependant, l'étude du processus du management revient aussi à l'étude des processus organisationnel (l'organisation en tant qu'entité et qui peut être une école, uneuniversité, une administration, une famille... mais dans notre cas on s'intéresse plutôt à l'entreprise) qui peuvent être énumérés selon les managers en trois processus. Il s'agit du processus de décision, du processus de changement et du processus d'apprentissage .
En outre La production consiste en une transformation de ressource (humaines et matérielles) en vue de la création de biens ouservices :
• La production d’un bien s’effectue par une succession d’opération consommant des ressources et transformant les caractéristiques de la matière, par exemple la production de voitures
• La production d’un service s’effectue par une succession d’opération consommant des ressources sans qu’il n’y nécessairement transformation de matière. Par exemple : la vente, la maintenance d’équipement,etc.
La gestion de la production consiste à organiser efficacement la production des biens et /ou services .elle consiste à élaborer un produit donné dont les caractéristiques sont connues et ceci par le biais de minimum de ressources .

I- Les Méthodes de management de Production :
On trouve six grands systèmes sont exploités par les entreprises pour un meilleur management de production :1- La méthode MRP (Materials Requirements Plannings):
Cette méthode permet la planification des besoins en composants et s’applique particulièrement bien aux entreprises fabriquant des produits ayant de nombreux composants constitutifs.
Exemple : Mécanique, automobile, électronique…
Elle est fondée sur une distinction fondamentale de deux types de besoins au sein de l’entreprise :
Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • MANAGEMENT DE LA PRODUCTION
  • Management de la production
  • Management de la production
  • Management de production et de distribution
  • Coopérative et management de la production alimentaire
  • management d'équipe de production
  • Gestion et Management de la Production / mICROpROJET
  • Management : organiser la production et répartir le travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !