Le management

Pages: 25 (6084 mots) Publié le: 12 janvier 2011
Introduction

" On ne parlait pas de communication d'entreprise au début des années 70 et une quinzaine d'années après cette activité était normalisée" (Bernard Floris)

Le management, mot émergeant de ces dernières décennies désigne l'action, l'art ou la manière de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement et de la contrôler. Se terme s'applique àtous les domaines d'activités de l'entreprise.
Le management est le gestionnaire d'organisation d'une entreprise, publique ou privée, son rôle est de mettre en œuvre des moyens techniques, financiers et humains pour accomplir sa tâche et réaliser les objectifs de cette dernière. Sa nécessité est donc de conjuguer autorité et performance.
Il s'établit alors un lien étroit entremanagement et stratégie, qui agissent tout deux dans le but d'atteindre un objectif prédéfini.
Toutefois, si la stratégie influence le mode de management, le management, lui, conditionne également cette dernière en raison de la déformation de l'information lorsque celle-ci passe par les diverses branches de l'organisation, de différentes situations de pouvoir, du processus de prise de décision.De ce fait, le management est à la fois cause et conséquence des engagements stratégiques pris par l'entreprise. Cause, car la stratégie est orchestrée par ceux qui planifient, organisent et contrôlent; et conséquence, car le management se doit de participer à l'articulation des ressources et la mise en œuvre de démarches dans le but d'orchestrer la stratégie.
Afin de rendre compte, desfonctionnalités du management, nous nous sommes intéressés premièrement aux fondements de cette science qui reste relativement jeune. Puis dans une deuxième partie, nous avons étudié les quatre bases et activités principales du management: la planification, organisation, activation et contrôle. Ensuite nous avons observé quelles en étaient les limites, pour enfin proposer une application dumanagement qui éviterait les limites observées.

I – Les fondamentaux du management

A) Une nouvelle légitimité de l'entreprise

En France, au début des années quatre-vingt, nous assistons à un phénomène majeur : l'image revalorisée de l'entreprise par le biais des médias de masse. Il s'est alors opéré des modifications dans le rapport symbolique à l'entreprise. Grâce à la reconnaissance durôle social des managers qui s'est opérée, nous avons pu passer à une relation moins conflictuelle et négative du salariat (employé et ouvrier) envers leur lieu de travail et ses dirigeants. Des transformations conséquentes du modèle de relations sociales sur le lieu de travail sont tributaires de la nouvelle légitimité institutionnelle de l'entreprise dans l'espace public. En effet, cestransformations surviennent avec un affaiblissement des syndicats et une nouvelle légitimité managériale. Elles entraînent une nouvelle forme de management dit « participatif » qui va à contrario de la forme partielle d'espace public crée avec la force des mouvements sociaux et l'influence du syndicalisme d'affrontement.
Avec sa structure communicationnelle, le marketing a pu se propager de lasphère marchande à l'ensemble des secteurs sociaux et institutionnels et a ainsi rassemblé des technologies de gestion du social disparates.
Avant que n'apparaisse le management, il retournait du champ syndical d'organiser et d'assumer les fonctions de communication de l'entreprise. Avec la professionnalisation, il s'est opéré un processus de transfert symbolique et fonctionnel des fonctions decommunication du mouvement ouvrier vers le champ du pouvoir économique dans l'entreprise. « Le transfert symbolique concerne la définition du sens social dominant attribué à l'entreprise; le transfert fonctionnel concerne les pratiques de production d'informations et d'idées dont les termes de propagande et de communication désignent les deux états successifs assumés par le mouvement ouvrier depuis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management
  • management
  • management
  • Management
  • Management
  • management
  • Management
  • Management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !