Le marché de la téléphonie mobile au Sénégal

Pages: 48 (11802 mots) Publié le: 8 janvier 2015
INTRODUCTION
L’histoire des télécommunications après l’utilisation des moyens primitifs commencent avec les premiers services postaux organisés, le développement du télégraphe, de la téléphonie, des communications sans fil puis numériques. C’est sans doute un des domaines où la technologie a évolué plus rapidement.
En effet, le monde a voulu échanger quelle que soit la distance, sans avoir lebesoin de se déplacer. Avec la création des TIC, l’homme invente le téléphone et ce dernier deviendra d’abord un téléphone fixe. À ses débuts, le réseau téléphonique était entièrement manuel. L'appel d'un correspondant était effectué par une procédure lente et pas efficace en plus de son immobilité.
L’homme, de nature à vouloir toujours plus, veut des communications rapides, pouvant êtreétablies de n’importe où et n’importe quand, c’est pour cela qu’il cherche à passer à un stade supérieur : il va inventer le téléphone portable. La téléphonie mobile est un moyen de communication. Ce dernier s’est largement répandu à la fin des années 1990. Cette technologie bénéficie des améliorations des composants électroniques notamment leur miniaturisation  ce qui permet aux téléphonesd’acquérir des fonctions jusqu’alors réservées aux ordinateurs. Les nouvelles technologies font maintenant partie du quotidien des jeunes et des étudiants en particulier, elles sont utiles tous les jours à l’école mais aussi au travail et c’est souvent sans s’en rendre compte que nous nous en servons. Le téléphone mobile, au départ un objet de prestige et de statut social, est devenu un objet banal etincontournable, un outil de tous les jours dont les étudiants sont connus pour être les plus grands utilisateurs.
Partout dans le monde, le téléphone portable est connu et utilisé, même en Afrique, le continent le moins avancé. En fin d’année 2012, l’Association mondiale des opérateurs télécom a déclaré que l’Afrique subsaharienne est devenue depuis 2000, le marché le plus croissant en matière detéléphonie mobile. En effet elle a dépassé les Etats-Unis et l’Europe en nombre de téléphone mobile. Cet appareil nous permet d’éviter l’installation très couteuse et souvent difficile de ligne fixe.
Au Sénégal plus particulièrement, bien qu’étant sous développé, l’utilisation de téléphone mobile est à un niveau significatif voire même nécessaire pour certains professionnels, de même que les jeunes,notamment les étudiants. Nous constatons une évolution sur le marché des télécommunications (téléphones fixes, téléphones mobiles). L’Observatoire du marché des télécommunications de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a dévoilé, hier, les grandes tendances enregistrées entre janvier et mars 2013 dans le secteur de la téléphonie fixe, du mobile et de l’internet.Les résultats du rapport de l’observatoire ont permis de noter que la téléphonie mobile dont le taux de pénétration est estimée à 90%, a subit une augmentation de 6,42% du parc des abonnés soit 737083 nouveaux usagers. Les jeunes sont ceux qui utilisent le plus cet appareil et particulièrement les étudiants.
C’est dans ce contexte que nous avons choisi de mener nos enquêtes sur cette partie dela population afin de connaitre leurs différentes perceptions de cet outil technologique incontournable.
Notre étude est ainsi subdivisée en deux grandes parties. La première partie portant sur le cadre général est composée de deux chapitres qui sont respectivement : la compréhension de la mission et la méthodologie de la recherche. La seconde partie concernant le cadre analytique comporte deuxchapitres qui traitent du cadre général et de l’analyse du marché. Dans cette partie, grâce à une étude du marché et à une analyse des données du questionnaire, nous décèlerons la perception des étudiants par rapport à la téléphonie mobile au Sénégal.










Première partie : CADRE GENERAL
Pour davantage appréhender le cadre de notre étude, il nous parait logique voire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de marché telephonie mobile
  • Etude du marché de la téléphonie mobile
  • Les segmentations du marche telephonie mobile
  • Monde : le marché de la téléphonie mobile.
  • Marche telephonie mobile
  • Le marché de la telephonie mobile
  • Etude de marché sur la téléphonie mobile
  • Synthése marché téléphonie mobile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !