Le marché du café

Pages: 7 (1628 mots) Publié le: 11 mai 2010
Le marché du café, du thé et du chocolat chaud

L’enjeu de cette étude de marché est de cerner la consommation de café, thé chaud et froid pour adapter l’offre Ecodia et également l’offre eraclea au marché local.
Pour ce faire nous allons dans un premier temps analyser l’évolution de la consommation de ces produits sur le marché national pour ensuite dans une seconde partie étudier nosproduits et le positionnement que nous pourrons opérer pour répondre le plus efficacement possible aux attentes du prospect local.

Cette étude sera complétée par une mini enquête portant sur 10 hôtels restaurants représentatifs du marché corse

I/ Etat général du marché français du café

Le marché du café est un marché qui arrive à maturité. En effet plus de 80 % des français consomment du caféet les non consommateurs se font de plus en plus rares. Le produit type café moulu standard voit ses ventes dégringoler depuis plusieurs années.
De plus les nouvelles générations ne sont pas réceptives au produit préférant les sodas ou les boissons énergisantes.

Comment endiguer la baisse des ventes ? Quelles solutions apporter au produit pour le rendre plus attractif ?

Les industrielsont entamé la révolution café en mettant au point un nouveau conditionnement : la dosette individuelle.
Ce nouveau mode de conditionnement répond à plusieurs besoins essentiels pour le consommateur d’aujourd’hui. Le premier besoin facilement identifiable est celui de la praticité.
En effet il s’avère plus simple et moins fastidieux d’insérer une dosette dans une machine que de préparer la justequantité de café et de nettoyer la machine par la suite.
Le second besoin que l’on peut deviner est celui de l’anti-gaspi. En effet les dosettes individuelles délivrent la juste quantité de café et on évite ainsi de produire trop de café ou un café qui serait trop fort ou à l’inverse trop long.

Les chiffres parlent d’eux même ; Près de 35 % des consommateurs de café consomment régulièrement ducafé dosette

Les marques rivalisent d’imagination pour relancer ce produit malmené depuis quelques années.

La marque l’or de maison du café a bien compris le besoin de praticité du consommateur en lançant « pépite ». Il s’agit en fait d’un concentré de café moulu. Chaque dose de 7 g appelée pépite correspond à une dose de café moulu pour une tasse.
Il suffit alors de placer autant depépites que de doses de café souhaitées.

Maison du café a fait le choix de se positionner sur le segment de consommateurs le plus large.
En effet le concept de la pépite se situe entre le café moulu et la dosette et a pour objectif de séduire les 70 % des consommateurs (le plus gros segment / 30 % de dosette) qui ne se sont toujours pas convertis à la dosette.

Outre le mode de conditionnement,les questions essentielles que l’on doit se poser pour construire une offre café qui répond aux attentes du prospect.
Quel type de café est le plus consommé ? Combien de café boit un français chaque jour ? Comment se répartie la consommation dans la journée ?

Le café le plus consommé est l’arabica pour 70 % des aficionados et le robusta pour les 30 % restant.

Un français boit en moyenne2.5 tasses de café /jour ce qui correspond à 180 litres par an. La dépense moyenne par tête pour le café atteint 50 €/an pour un CA global de 13 Milliards d’euros (1 Milliards pour la consommation domestique et 12 Milliard pour la consommation en bar/hôtellerie).
90 % des consommateurs de café en consomment le matin, 85 % en début d’après midi et ils sont seulement 35 % à en boire en milieud’après midi.

II / Les tendances du marché de la boisson chocolatée et du thé

2.1 Le thé

Première boisson chaude consommée au monde, le thé génère un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros pour une production mondiale d’environ 3 millions de tonnes par an. Plus de la moitié est originaire d’Inde et de Chine - les autres principaux pays producteurs sont le Kenya et le Sri-Lanka. Mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le marché du café
  • Le marche du cafe
  • Marché du café
  • Marché du café
  • Le marché du café
  • Marché du café
  • Le marché du café
  • Marché du café

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !