Le marché unique europeen est-il un succès sans limitte?

Pages: 5 (1127 mots) Publié le: 17 janvier 2011
T
DM : Management

Air France : La bataille pour préserver son avantage concurrentiel

1) Très grande Entreprise Privée à but lucratif, le groupe Air France évolue dans le secteur tertiaire avec un statut de SA et a pour finalité de faire du profit en assurant un service pour la collectivité sur son champs géographique International.
Elle a pour activité principale le transport depassagers, de fret ainsi que la maintenance et l'entretien des avions.
Elle dessert les principaux aéroports français, ainsi qu'un très grand nombre de destinations étrangères. Son hub principal est situé sur l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle avec lequel elle entretient de nombreux accords d'exploitation.
Elle dispose de ressources financières telles que son capital composé de 269 383 518 actionsd’une valeur nominal de 8,50 € mais aussi humaines avec un effectif de 103 050 salariés dont 72% de personnel au sol (2007) et matériel grâce à ces avions.
Son PDG est Pierre-Henri Gourgeon et le chiffre d’affaire 2009-2010 de la multinationale est de 20 994 M€.
Le transport de passagers, le fret et la maintenance aéronautique sont les trois principaux métiers d'Air France-KLM. La qualité du serviceclient, l'innovation et l'amélioration continue d'une technicité et d'un savoir-faire reconnus sont au cœur du développement de toutes les activités du groupe.

2) La stratégie commerciale d’Air France- KLM à l’international repose essentiellement sur la complémentarité des savoirs faire en matière de fondamentaux pour développer leur compétitivité. Ainsi, des plans d’actions coordonnées ontété élaborés et des synergies identifiées afin de relever le défi de la concurrence. Cette complémentarité concerne la stratégie du Hub, de fidélisation, les réseaux, la combinaison tarifaire et l’appartenance à une grande alliance.
Le 10 février 1999, Air France fait l'objet d'une privatisation partielle. Le groupe (Air France-KLM) qu'elle forme désormais avec KLM depuis le 3 mai 2004 fait d'elleune société privatisée même si l'État français détient encore des parts importantes au sein du capital.
Le rapprochement Air France-KLM a abouti à la création du premier groupe européen de transport aérien. La réussite de l’offre publique d’échange sur KLM permet au nouveau groupe, fondé sur le concept un groupe, deux compagnies, d’engager rapidement sa stratégie.
La priorité du groupe AirFrance-KLM est la mise en œuvre des synergies existantes entre Air France et KLM. La rationalisation et la flexibilité de la flotte jouent également un rôle important dans la croissance rentable du groupe Air France-KLM
Par ailleurs, la stratégie commerciale du groupe a pour objectif de développer les marchés à l’international. Pour cela, une forte coordination des deux politiques commerciales aété opérée entre les deux compagnies.
Cette stratégie a donné lieu à une réorganisation commerciale pour atteindre les objectifs
déjà planifiés.

3) Les faiblesses de l’entreprise pour mener à bien son ambition sont tout d’abord les sondes de vitesses appelées « Sonde Pitot » qui furent au cœur de la polémique. En effet cela créait un conflit entre Air France et son syndicat de pilotes. Estnoté par le rapport Colin que la formation des jeunes pilotes se fait de moins en moins rigoureuse et qu’il y a un manque d’heures de vols réelles et de connaissances général en aéronautique.
Donc tout ceci entraine un manque de cohésion dans les équipes, une dégradation de l’ambiance de travail.
Mais le facteur pouvant nuire aux ambitions du groupe est bien le facteur économique avec la criseentrainant une baisse du chiffre d’affaires de 20,5% ( premier trimestre avril juin 2009-2010).

4) Air France choisis de créer une co-entreprise avec son homologue américain Delta Air Lines qui s’occupera des vols transatlantiques avec l’adéquation en 2008 de l’accord «  Ciel ouvert » qui permet un trafic illimité entre les deux continents.
Les deux entreprise se rejoignent à travers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché unique europeen est-il un succes sans limites ?
  • Le marché unique européen est il un succes sans limites
  • Le marché européen est il un succès sans limite ?
  • Le marché unique est il un succé sans limites?
  • Le marché unique européen
  • Quelles sont les conséquence du marché unique européen?
  • Marché unique européen
  • Le marché unique europééen est-il un succé sans limite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !