Le marketing adulescent

Pages: 15 (3509 mots) Publié le: 23 janvier 2011
IUT Béziers, Département Techniques de Commercialisation.

MERCATIQUE FONDAMENTALE

Analyse d’un groupe de consommateurs :

« LES ADULESCENTS »

SOMMAIRE

I) QUI SONT LES ADULESCENTS, OU LES KIDULTS
II) LES HABITUDES DE CONSOMMATIONS
DES ADULESCENTS
III) L’APPROCHE MARKETING
_________________________________

INTRODUCTION
Nous entrons dans une nouvelle décennie…Mais nous ne sortons pourtant pas des autres… En 2010, les années 80 et les années 90 sont omniprésentes, dans les esprits, dans les cœurs, et même dans les soirées !
En effet, le passage aux années 2000 fut un tournant difficile pour bon nombre de jeunes mais aussi d’adultes. Tout d’abord par une peur du nouveau millénaire, puisqu’on se rappelle que certains prédisaient (et prédisent encore) lafin du monde. Mais c’est aussi un blocage émotionnel qui s’est installé au sein même d’un grand nombre de consommateurs, qui refusent de se laisser emporter par la vague du XXIème siècle et qui persistent à cultiver la folie des années 80, et l’esprit enfantin des années 90.
Ce phénomène nous touche tous plus ou moins, sans même que l’on ose s’en rendre compte, mais certains individus sont quantà eux happés par ce « syndrome de Peter Pan » que les psychologues et les experts du marketing appellent l’adulescence. Contraction des mots « adulte » et « adolescence », l’étymologie de ce mot parle d’elle-même. Né aux Etats-Unis, du terme « kidult », ce sont les publicitaires, les commerciaux et les enseignes de marques et de distribution qui ont exploité ce filon en premier. Les kidults, ouadulescents, ont des habitudes d’achat biens particulières, mais sont surtout réputés pour leur comportement d’hyperconsommation. Jouissant d’une certaine stabilité, puisqu’ils vivent le plus souvent encore chez leurs parents, et issus en majorité de milieux aisés, ils canalisent leurs frustrations nostalgiques par le biais de la consommation des produits qui leur rappellent les époques qu’ilsaimaient tant.
Ce n’est pas la peine de se poser la question ; Tanguy, en est bel et bien l’exemple le plus parlant. Ce héros de film, vivant toujours chez ses parents à 28 ans, alors qu’il a brillamment réussi ses études. Il est un de ces adulescents qui, poussé à entrer dans le monde adulte, se raccroche à tout ce qui lui rappelle l’enfance et l’adolescence (dans ce film, il s’agit du domicileparental).
Ce phénomène psychosociologique se répand de plus en plus, et cette nostalgie reflète très certainement un sentiment de mal-être, noyé dans la consommation. Ainsi, nous nous intéresserons aux kidults, et à leurs comportements d’achat particuliers, si particuliers qu’ils sont même au cœur d’une nouvelle stratégie mercatique, le marketing tribal. Alors, les adulescents : qui sont-ils et queconsomment-ils ?

I) QUI SONT LES ADULESCENTS, OU LES KIDULTS ?
Paul Nizan a dit : « J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruiner un jeune homme : l’amour, les idées, la perte de sa famille, l’entrée parmi les grandes personnes. ». Sentiments d’insécurités, d’incertitudes… C’est justement ce qui caractérise, entre autre, ce groupede consommateurs auquel nous nous intéressons.
Issus des générations 70 et 80 pour l’immense majorité d’entre eux, le groupe des « adulescents » représente des jeunes de 20 à 35 ans en moyenne, et vivant encore chez leurs parents, ou en colocation. En général célibataires, on pourrait compter autant d’hommes que de femmes « victimes » de ce syndrome d’adolescence tardive. De par leur besoinconstant et enfantin de se sentir aimés et entourés, ces jeunes ont du mal à vivre avec la solitude, et se retrouvent ainsi à loger chez leurs parents jusqu’à l’âge de 30 ans parfois. Si ce n’est pas le cas, ils parviennent à trouver le moyen de vivre en colocation avec leurs amis, qui partagent bien souvent les mêmes états d’âmes. Ne supportant pas la routine, les plus vieux d’entre eux exercent des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing adulescent
  • Marketing adulescent
  • Marketing article adulescents
  • Les adulescents
  • Les adulescents
  • Adulescent
  • Comportement des adulescents
  • Le maketing des adulescent

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !