Le mouvement romantique

Pages: 5 (1137 mots) Publié le: 4 avril 2012
-------------------------------------------------
LE MOUVEMENT ROMANTIQUE

1. Définitions :
1) Le romantisme est un courant artistique d'Europe occidentale, apparu au cours du 18e siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au début du 19e siècle en France, en Italie et en Espagne. Le mot romantisme issu de roman (romant en vieux français), avec -isme.

2) Mal du siècle :Sentiment de malaise et d’insatisfaction, le romantique éprouve le sentiment de ne pas s’adapté par rapport à la rapidité des bouleversements. Il pense ne plus avoir sa place dans ce monde auquel il ne s'identifie plus : en proie au «vague des passions» il s’accuse lui-même ou, le plus souvent s’en prend à la société qui ne le comprend pas, à «l’esprit bourgeois» : le romantique est avant tout unanticonformiste.

Vague des passions : Le terme vague des passions apparaît au 19e siècle, aussi le cadre du romantisme. François-René de Chateaubriand utilise ce terme pour décrire le « mal du siècle ».En clair le vague des passions est selon lui un état d'âme, qui précède le développement des passions. Plus les peuples avancent en civilisation plus cet état d'âme augmente. Il reste des désirs ensoi mais l'on n'a plus d'illusions. On habite un monde vide avec un cœur plein. « Il reste à parler d'un état de l'âme qui, ce nous semble, n'a pas encore été bien observé ; c'est celui qui précède le développement des passions, lorsque nos facultés, jeunes, actives, entières, mais renfermées, ne se sont exercées que sur elles-mêmes, sans but et sans objet. Plus les peuples avancent encivilisation, plus cet état du vague des passions augmente [...] On est détrompé sans avoir joui ; il reste encore des désirs, et l'on n'a plus d'illusions [...] On habite, avec un cœur plein, un monde vide ; et, sans avoir usé de rien, on est désabusé de tout. » (Chateaubriand, Génie du Christianisme)
Spleen : Généralement, c’est un mot d'origine anglaise pour désigner un état d'ennui mélancolique. Ilpeut aussi désigner une angoisse plus profonde. Baudelaire a intitulé 4 poèmes Spleen dont voici un quatrain: "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous reste un jour noir plus triste que les nuits ‘’






2. Histoire du mouvement :
1) Le Romantisme est apparu enAllemagne a la fin du 18e siècle.
2) Le préromantisme est un art courant artistique et littéraire européen de la seconde moitié du 18e siècle dont les œuvres, la sensibilité et les thèmes annoncent le mouvement romantique. Exemple d’auteur préromantisme :

Rousseau avec Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761) :


Williame blake :3) Le romantisme est apparu à la fin du 18e siècle en France avant la révolution , sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, par réaction contre la régularité des classiques jugée trop rigide et le rationalisme philosophique des siècles antérieurs. Un grand auteur français Victor Hugo, affirme que « le romantisme n’est, à tout prendre, que le libéralisme en littérature». L'adjectif « romantique » est apparu dès l'âge classique pour concurrencer l'adjectif « romanesque », il ne prend son sens moderne que progressivement, par opposition à l'adjectif « classique » (c'est ainsi que l'emploient d'abord Goethe, Schlegel, Stendhal, etc.). En France, c'est Rousseau, dans les Rêveries du promeneur solitaire, qui lui donne son sens actuel en l'utilisant pour qualifier lecaractère pittoresque et sauvage d'un paysage.


3. Caractéristiques du mouvement :
1) Dans un premier temps le romantisme à des thèmes qui lui sont chers : Le Moyen-Age gothique, l'occultisme, la nature (les ruines, lieux sauvages, grandioses, mélancoliques, en accord avec la sensibilité). Les mots de passe et de ralliement du romantisme sont : individualité, liberté, engagement,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le mouvement romantique
  • Le mouvement romantique
  • Le mouvement romantique
  • Le mouvement romantique
  • Cfiche de synthèse sur le mouvement romantique
  • Synthèse sur les mouvements romantique et réaliste en peinture.
  • Par quelles caractéristiques pauline, d'alexandre dumas, illustre le mouvement romantique ?
  • Romantique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !