Le nègre de surinam

448 mots 2 pages
Le BarbierLe 19 janvier 2011
Marlène1ère ES 1

Français : Le nègre de Surinam |

Voltaire, dramaturge du 18ème siècle et philosophe français qui écrivit contre l'intolérance, a publié en 1759 Candide ou l'optimisme . C'est un conte en prose où il critique la vision optimiste. Ceci est une réaction envers certains philosophes de l'epoque comme Leibniz. Le nègre de Surinam constitue une dénonciation de l'esclavage et l'exemple même de l'atteinte aux droits de l'homme et à la liberté. La rencontre de Candide avec le nègre au sortir de l'Eldorado constitue un choc brutal et un retour à la réalité du mal: Candide ne peut plus se laisser aller à une quelconque croyance optimiste.Les lecteurs, à travers cet épisode vont être confrontés à une réalité historique que Voltaire intègre à sa démonstration avec efficacité. C'est pour cela que nous allons voir avec précision la critique des responsables de l'esclavage et la banalisation de la violence par le nègre à travers cet extrait.

D'une part, la critique flagrante des responsables de l'esclage est très présente dans ce texte qui est montré d'abord par Vanderdendur et ses insolites ainsi que les parents eux-mêmes et après par les européens et la religion. Tout d'abord, le nègre caractérise son maître de « fameux négiciant » qui porte à confusion, c'est une antiphrase qui à pour but de réprésenté l'esclavagiste comme quelqu'un de terrible, sans coeur, insensible. De plus, le système de l'esclage est symbolisé par les « on » qui montre une dénonciation et ce sont eux qui applique la maltraitance aux nègres. Ensuite, les parents sont caracrtérisés comme des pauvres grâce au champ lexicale de l'argents: « vendit dix écus patagons », « fortune ». qui fait par aussi d'une antithèse qui consiste à montrer que, pour les africains, à l'époque, pour eux, dix écus étaient une fortune. Ceci est une inconsciense de la part des parents qui sont égalements irréalistes et aimant l'argent. Enfin, il y a une forme d'esclage de la

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