Le plafond de verre

Pages: 6 (1290 mots) Publié le: 18 mars 2013
Introduction
La métaphore du plafond de verre symbolise un élément transparent donc que l'on ne voit pas mais qui constitue tout de même un barrage. Au-delà des apparences qui posent dans nos sociétés la parité entre hommes et femmes, certaines structures continuent discrètement de faire obstacle à ce principe d’équité.
Après la découverte de la pilule, le « triomphe » des femmes paraît absolu.Tombées maîtresses du calendrier des naissances, indiscernables dans les études, et ayant une espérance de vie supérieure aux hommes, la gente féminine semble posséder toutes les armes pour s’imposer. Or on en est loin. Le paradoxe concerne surtout les sphères dirigeantes. Rares sont les femmes qui émergent sur ce plan, cependant le “plafond de verre” n’a jamais été aussi épais qu'aujourd'hui.Plus on monte dans la hiérarchie, plus la présence du genre féminin devient exceptionnel dans les postes de décision et de responsabilité de haut niveau. Dans le monde du travail, on constate de façon historique et globale une division du travail entre hommes et femmes induite par deux types de phénomènes qui au niveau de l’organisation se traduisent par :
- une ségrégation verticale : lorsqueles femmes occupent majoritairement des postes de responsabilité inférieure
- une ségrégation horizontale : lorsque les femmes réalisent des tâches que ne font pas les hommes et que l’accès aux professions dites masculines leur est plus ou moins implicitement interdit. Ces deux types de ségrégation dessinent les contours des parois et plafond de verre.
Les organisations apparaissent comme unlieu stratégique où on peut observer les limites de l’accès féminin au pouvoir formel, et aussi un lieu où se structurent les processus informels, souvent inégalitaires, qui déterminent l’accès aux postes de pouvoir.
Certaines « pratiques » parmi ces organisations ont pour objectif d'organiser différemment les trajectoires des hommes et des femmes, à différencier les opportunités qui leur sontdonnées pour la croissance de leur carrière et à limiter leur accès aux hauts postes.

1. La fabrication organisationnelle des dirigeants.
Ce sont en particulier les grandes organisations bureaucratiques qui garantissent la prééminence du pouvoir masculin.
Une part importante des inégalités hommes-femmes se forge dès l'école et notamment par la différentiation des filières. Filles et garçons sedistinguent dans leurs choix d’orientation dès le lycée ce qui conduira plus tard à un accès inégal aux qualifications et donc aux carrières. Si ce constat n’est évidemment pas figé, il convient de considérer en la matière le "retard historique" : en effet, rappelons que les femmes n'ont pas toujours été à égalité des chances avec les hommes sur le plan du diplôme puisque les grandes écoles parexemple ne sont devenues accessibles aux femmes que dans les années 70.

2.Le débouché « naturel » des grandes écoles.
Le diplôme est donc le critère clé. Il y a très peu d’arrivées en cours de carrières. Il est la base de hiérarchisation des rémunérations et des « pentes de carrière » : il existe des grilles de salaire différentes en fonction du type d’école d’ingénieur d’où l’on vient ; lesdiplômés de l’université ont des rémunérations moindres.

3.Le parcours d'excellence construit au masculin.
Les carrières en spirale. Le modèle de carrière qui prévaut est linéaire et progressif au gré d’une mobilité fonctionnelle et/ou géographique systématique (mandat de 3-4 ans). Par cette mobilité le cadre est plus loyal envers l’entreprise et pas seulement envers le service ou la régionoù il/elle exerce son métier. D’autre part, il est plus facile d’exercer son autorité dans un milieu dont on n’est pas issu. Ainsi se construit le parcours d’excellence des futurs dirigeants : poly-compétence pour les ingénieurs généralistes, spécialisation pour les autres. La mobilité augmente les opportunités de promotion, de même qu’elle augmente les réseaux d’influence et d’information.
Pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le plafond de verre
  • plafond de verre
  • Le plafond de verre
  • Le plafond de verre
  • Plafond de verre
  • Plafond de verre
  • Plafond de verre et pre juge s
  • TD RH le plafond de verre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !