le pop art

Pages: 3 (739 mots) Publié le: 30 décembre 2014
Roy Lichtenstein était un peintre et certainement l’un des plus importants du mouvement pop-art aux États-Unis. Encore de nos jours, il est l’image la plus connue de ce mouvement avec ses œuvresoriginales et exceptionnelles.
Roy Lichtenstein est né en 1923 dans une famille aisée de Manathan où il décéda également en 1997 des suites d’une pneumonie. Après un cursus scolaires normal avec uneinterruption de 3 années en raison de la Seconde Guerre mondiale, il obtint son diplôme des beaux arts et devint professeur. Il enseigna tout d’abord à l’université d’Oswego puis à l’université Rutgers.En 1949, il parti s’installer avec sa femme Isabel Wilson à Cleveland mais il n’y resta que quelques années. Le couple eut 2 enfants et se sépara en 1969. Roy Lichtenstein se remaria ensuite avecDorothy Herzka dont il sépara également mais avec laquelle il se remaria encore par la suite.
Roy Lichtenstein commença à peindre en 1961, époque où il créa l’une des ses œuvres les plus célèbres : LookMickey. Il devint peintre à temps plein à partir de 1963. Pour une grande partie de ses œuvres il s’inspira fortement de la bande-dessinée, ce qui lui donna un style unique et un succès retentissant.Par exemple, Whaam, faite en 1963, était inspirée de All American Men of War, une bande-dessinée de DC Comics très prisée à l’époque.

Dans cette oeuvre "huile et peinture polymère synthétique surtoile (172 x 170)", datée de 1963 (exposée au Musée d’Art Modern à New York), Lichtenstein utilise l'héroïne d'une bande dessinée "Run for Love ! " publié par DC Comics en 1962. L’illustrationoriginale, (le petit ami de la fille apparaissait à l’arrière plan, accroché à la coque d’un bateau) -une case de bande dessinée- est fortement agrandie, puisque la tête de la jeune fille mesure dans letableau approximativement un mètre. Elle se noie dans une vague, dont le graphisme fait référence à La Grande Vague (1833), une gravure sur bois du Japonais Katsushika Hokusaï , allusion qui renforce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • pop art
  • Le pop art
  • Pop art
  • Le pop-art
  • Pop art
  • pop art
  • Le pop art
  • Pop art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !