Le premier ministre, chef du gouvernement?

Pages: 6 (1283 mots) Publié le: 3 mars 2011
Exposé : Le premier ministre, chef du gouvernement ?

Introduction

Selon Edouard Balladur, « Premier ministre est la fonction la plus difficile de la République, qu’on ne quitte que par le sacrifice ou la défaite ».
Le premier ministre est l’autorité de l’exécutif, il est nommé par le chef de l’Etat et assure la direction du gouvernement. En France le premier ministre est le chef dugouvernement. Le chef du gouvernement désigne la personne placée à la tête du gouvernement dans un Etat, ses pouvoirs sont définis dans la Constitution.

Le premier ministre doit collaborer avec le Président de la République. La Constitution de la Vème République a mit en place un Président de la République avec de larges pouvoirs, de ce fait les relations entre le premier ministre et le présidentde la République sont vouées à la complexité.
Que devient la fonction de chef du gouvernement du premier ministre dans la pratique ?
Dans un premier temps il s’agit d’analyser la fonction de chef de gouvernement du premier ministre et dans un deuxième temps de voir que cette fonction est effacée par la prééminence présidentielle

I Le premier ministre : une fonction de chef du gouvernement

ALe rôle et les moyens d’actions du chef du gouvernement

Le rôle du premier ministre est défini à l’article 21 de la Constitution. Selon cet article « Le Premier Ministre dirige l'action du Gouvernement. Il est responsable de la Défense Nationale. Il assure l'exécution des lois. Sous réserve des dispositions de l'article 13, il exerce le pouvoir réglementaire et nomme aux emplois civils etmilitaires. »
A ce titre, il fixe les orientations politiques essentielles car c’est lui qui dirige la politique de la nation. Ce rôle de direction de l’action gouvernementale est facilité par certains éléments. Le Premier ministre, au nom du Gouvernement, "dispose de l’administration". Il assure aussi l’exécution des lois, et exerce le pouvoir réglementaire, sous réserve de la signature desordonnances et décrets délibérés en conseil des ministres par le chef de l’État.
Il est aussi responsable de la défense nationale. Ces fonctions lui permettent alors de cordonner l’ensemble des ministères afin de conduire effectivement la politique de la nation

Le « domaine réservé » du Président en ce qui concerne la défense et la politique étrangère n’en est pas vraiment un car ses pouvoirs dansces domaines sont soumis en réalité au contreseing du premier ministre.
Le premier ministre à donc des fonctions assez larges de plus l’ensemble des décisions politique du Président est soumis à sa signature.
Selon Guy Carcassonne le premier ministre aurait un domaine réservé en ce qui concerne les arbitrages budgétaires et la conduite des relations avec le Parlement. En effet en ce quiconcerne ses relations avec le Parlement le premier ministre semble être indispensable au Président car il détient les instruments juridiques et l’autorité politique qui mèneront à bonne fin les ambitions législatives. Aussi le premier ministre à la possibilité d’engager la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale selon L’article 49 alinea1. Il s’agit de la question de confiance.Selon Georges Pompidou « La lettre et l’esprit…censure » (doc 2). Elle peut en quelque sorte être utilisé comme une arme politique pour le premier ministre, une manière de renforcer sa légitimité.

Nous comprenons donc que le premier ministre a des pouvoirs important en tant que chef du gouvernement, ce qui fait de lui un personnage indispensable au fonctionnement de la machine gouvernementaleB Un premier ministre indispensable

La fonction de chef du gouvernement du premier ministre semble alors indispensable. Selon Guy Carcassonne le premier ministre est un partenaire essentiel. Lorsque Georges Pompidou est premier ministre en 1964 il déclare devant l’Assemblé national « Est-ce à dire … je n’en crois rien » Selon lui pour agir le Président a besoin d’un gouvernement il déclare...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Premier ministre, un chef de gouvernement?
  • Le gouvernement et le premier ministre
  • Le premier ministre chef de la majorité ?
  • Premier ministre chef gvt ?
  • Chef de l'etat ou premier ministre
  • Le premier ministre et le gouvernement
  • Les attributions du premier chef du gouvernement du maroc
  • Le chef du gouvernement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !