le probleme est le suivant

Pages: 6 (1338 mots) Publié le: 28 octobre 2014
Le problème étudié ici est le suivant : « peut-on faire cohabiter ces instincts naturels et ses devoirs culturels ? D’après Kant l’homme est en contradiction entre l’effort qu’il effectue pour avoir une destination morale et son obéissance aux lois placées dans la nature en vue d’un état rustique et animal. En effet l’homme est en contradiction avec les lois de la société quirendent celles-ci hiérarchisées et les lois de la nature qui sont plus primitives. Ainsi nous pouvons remarquer que l’instinct naturel et les devoirs culturels peuvent être complémentaire dans la mesure où les instincts naturels permettent de préserver l’espèce humaine et les devoirs culturels permettent d’améliorer la société. Nous allons tous d’abord s’intéresser à la thèse proposée par Kant. Ensuite voir que Kantcommence par montrer que la nature a donné à l‘Homme la majorité à l’âge de 16-17 ans. Puis montre que la majorité culturelle est différente de celle naturelle qu’elle ne s’acquiert pas en même temps. Nous montrerons par la suite les points communs entre ces deux majorités et leurs différences. Et enfin nous finirons sur l’idée plutôt élogieuse que Kant a sur ce sujet.
La thèse de Kant est lasuivante : « je ne donnerai que quelques exemples de cette contradiction entre l’effort de l’humanité pour tendre à sa destination morale d’une part, et l’obéissance inéluctable aux lois placées dans la nature en vue d’un état rustique et animal d’autre part. » . Kant montre une contradiction entre les valeurs (injuste et juste) que l’homme veut acquérir dans son avenir (proche ou non) etle côté survie de l’homme. J’entend par le côté survie, le strict minimum c'est-à-dire qu’on laisse nos valeurs de coté et que l’on se contente juste de vivre.
D’abord Kant nous parle de la « majorité naturelle ». Il entend par là le fait de pouvoir subvenir à ses propres besoins mais aussi à ceux de sa famille si on en a une. Il fait référence à cela à la ligne 9 avec « le pouvoir de se subvenir à soi-même »et à la ligne 11 « ainsi qu’a ceux de sa femme ». Avec cette notion d’indépendance il y a aussi le fait de pouvoir se reproduire. En effet cette majorité naturelle est atteinte d’après Kant à l’âge de 16-17 ans. Age où l’on commence à constater des gros changements au niveau du corps humain. En effet à cet âge-là les organes sexuels sont développés et chez les Hommes des sortes de pulsions etd’envie sexuelles commencent à apparaitre. D’âpres Kant tous ces besoins sont simples à assouvir car la nature à créer l’Homme pour qu’il puisse maintenir l’espèce humaine en se reproduisant très facilement. Il fait référence à cela aux lignes 11 et 12 « la simplicité des besoins lui rend cette tâche facile ». Donc on peut dire que les besoins naturels sont faciles à assouvir contrairement aux besoins dela société qui sont beaucoup plus durs à réaliser.
Ensuite Kant nous fait part de son point de vue les besoins que nous amène la société. En effet la société crée de nouveaux besoins qui sont beaucoup plus difficiles à satisfaire. Kant nous montre cela à la ligne 12 avec « l’état civilisé au contraire requiert pour cette dernière tache beaucoup d’industrie (…) est retardée en moyenne de dix ans» (ligne 12 à 15). En effet nous vivons aujourd’hui dans une société pudique, donc l’homme doit séduire une femme pour pouvoir se reproduire. De plus il faut trouver un endroit approprié car l’Homme ne peut pas montrer ses ébats sexuels. Alors que dans le passé cela était toléré, cela paressait tout à fait naturel donc l’Homme n’avait pas besoin « de se cacher ». De plus dans la société pour vivredonc « manger et avoir un toit » il faut travailler. Kant fait référence à cela avec le mot « industrie ». Mais cela ne suffit pas il faut aussi savoir se débrouiller, être malin pour ne pas être à la merci des autres. Il fait référence à cela à la ligne 13 avec « aussi bien l’habileté ». il faut être malin dans la mesure ou travailler c’est bien mais aussi il faut vivre, donc il y a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mesures à prendre afin de résoudre les problèmes environnementaux suivants
  • la fausse suivante
  • Fausse suivante
  • Les pages suivantes
  • Les problèmes
  • Probleme
  • problemes
  • probleme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !