Le processus du recrutement

Pages: 15 (3743 mots) Publié le: 5 février 2011
Le recrutement est un élément essentiel de la gestion des ressources humaines. Tout erreur, est préjudiciable au fonctionnement de l'entreprise et au climat social.

Chapitre n°1: Le recrutement du personnel

Le processus du recrutement
Première étape: Préparation, préalables au recrutement
1.Expression de la demande

La demande émane du responsable hiérarchique directementconcerné. Cette demande peut résulter d'un départ (démission, licenciement), d'une mutation ou encore un besoin supplémentaire.

2.Analyse de la demande

La demande fait l'objet d'un examen par la hiérarchie (DGR), qui doit vérifier l'opportunité de la demande. Des solutions alternatives sont parfois possibles: réorganisation interne, sous-traitance, travail temporaire, intérim et CDD. Ladécision du DRH est soit négative, donc fin du processus de recrutement, soit positive, dans ce cas on décide de pourvoir le poste.
3.Définition du profil du poste

Cette étape est fondamentale surtout dans le cas où un poste nouveau est crée. La fiche de poste est un document objectif et impersonnel qui permet de décrire le contenu du poste considéré. Cette fiche comporte les élémentssuivants:-Identification de l'emploi: il s'agit de préciser les noms de l'emploi, le statut et sa position dans la structure dans l'organigramme hiérarchique.
Cette étape est fondamentale surtout dans le cas où un poste nouveau est crée.-Définition sommaire de la mission: il s'agit de résumer la mission en quelques phrases.
-Les tâches àeffectuer: il s'agit de décrire les principales responsabilités, cad ce que le salarié aura à faire. Les taches principales et tâches secondaires sont classées par ordres d'importance. Il faut répondre à plusieurs questions: Quoi?( les tâches à effectuer); Comment? (méthodes, techniques, outils à utiliser) ; Quand? (Quel est le délai, la fréquence des tâches à exécuter).-Le mode d'accès au poste: le poste à pourvoir est-il accessible par recrutement interne/externe ou les deux?
4.Définition du profil du candidat

Cet exercice conduit à décrire le candidat idéal, cad le profil du candidat recherché (une sorte de portrait robot).
Les éléments examinés sont les suivants:
-caractéristiques physiques (santé, présentation, âge)-l'expérience en années dans le même poste ou dans un poste similaire.
-Les compétences spécifiques, connaissances techniques, par exemple en informatique, mais également les autres savoirs, maîtrise des langues, également les traits de caractère souhaités, sociabilité, stabilité, aptitude au travail en groupe, motivation, discipline, maîtrise de soi. Toutes ces caractéristiques doivent être classés parordre d'importance (indispensable, essentielle, souhaitable).

Seconde étape: Recherche des candidatures
L'entreprise doit répondre à trois questions: choix du type de recrutement (prospection interne ou externe)
choix des canaux de prospections
extériorisation ou non du recrutement (appel à un professionnel)
5.Prospection interne ou externe (cf document n°1)

6.Choixdes canaux de recrutement

A) Canaux classiques
-1er choix classique:Les annonces dans les journaux: ce canal permet de bien cibler les candidats. Ce média a un coût élevé mais il contribue à la notoriété de l'entreprise.
-2ème canal: la candidature spontané: de nombreux candidats se déclarent spontanément aux entreprises qui constitue des banques de c.v.
-La cooptation: Les relationsinterpersonnelles facilite la recherche de candidat. Ce système est très utilisé lors du recrutement des cadres.(réseau et grandes écoles, annuaires des anciens).
-Les emplois temporaires(stages, CDD, missions, intérims).

B) Les nouveaux canaux de prospection
L'internet qui est désormais un média incontournable. Il permet de réduire les délais et les coûts pour les candidats et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Processus De Recrutement
  • Processus du recrutement
  • Processus De Recrutement
  • Processus de recrutement
  • processus de recrutement
  • processus de recrutement
  • Processus de recrutement
  • Le processus de recrutement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !