Le ps

Pages: 12 (2967 mots) Publié le: 21 janvier 2012
Le Parti Socialiste (PS)

C’est à partir de la première partie du XIXe siècle qu’apparaissent les premiers courants socialistes en France. Mais ce n’est qu’en 1969 que le Parti socialiste est créé lors du congrès d’Alfortville et dont le premier secrétaire fut Alain Savary. Le PS est un parti issu du courant de pensée socialiste, dont la Section française de l’internationale ouvrière(SFIO), fondée en 1905. Ses alliés historiques sont le Parti radical de gauche, le Parti communiste français et plus récemment Europe Écologie Les Verts. Le PS réside actuellement 10 rue de Solférino à Paris et est le deuxième parti politique français, en 2007, en nombres d’élus. Pour autant, le Parti socialiste accumule les échecs lors des grandes élections, dont les élections Présidentielles.Hormis François Mitterrand, de 1981 à 1995, aucun autre candidat socialiste n’a réussi à prendre les reines de la France. En 2002, Lionel Jospin, le candidat socialiste pour la Présidentielle, est en mesure d’être élu mais comme ses prédécesseurs, il échoue au premier tour et ce « 21 avril », date du premier tour, reste un traumatisme pour les socialistes.
Pourquoi le Parti socialisterencontre-t-il tant de problèmes pour conquérir la France depuis sa création ?
Pour commencer, nous allons parler de la première partie du Parti socialiste de sa naissance jusqu’au début de la V République, ensuite nous aborderons la parti de la V République à aujourd’hui. Enfin, nous parlerons de la prochaine élection présidentielle et des différentes chances des socialistes de s’installerenfin au pouvoir.

I- Le Parti socialiste de sa naissance à la Ve République
1- Les origines du Parti Socialiste
Le socialisme français s’unifie en 1905 sur injonction de l’Internationale, parti fondé par les partis socialistes d’Europe lors du congrès de Paris en juillet 1889, au congrès du Globe avec la fusion de différentscourants socialistes dans la nouvelle Section français de l’internationale ouvrière (SFIO). Par la suite, Jean Jaurès s’impose comme la figure majeure du socialisme français.

2- La SFIO

L’unification du socialisme français a lieu en 1905, au congrès du Globe à Paris, qui fait suite au congrès international d’Amsterdam de 1904. La section de l’internationale ouvrière, plus connu sousle sigle SFIO, parti du mouvement ouvrier, est née. C’est le chef du groupe parlementaire et directeur du quotidien L’Humanité, Jean Jaurès, qui apparaît comme le véritable leader politique du parti.
Le 27 juillet 1914, la SFIO publie un manifeste montrant que les socialistes à ce moment sont fermement opposés à la guerre. Trois jours plus tard, Jaurès est assassiné par un nationaliste.
En 1919et 1920, le mouvement ouvrier se développe de façon très importante, la CGT multiplie les effectifs pas 2 en 1919. Le parti aborde les élections législatives sereinement, en présentant un nouveau programme rédigé par Léon Blum. Dès mars 1919, des grèves démarrent dans les mines, le textiles et dans les banques. Ces grèves provoquent de fortes pressions sur la SFIO. Cependant, la SFIO ne déclare pasla grève générale.
Le congrès de Tours de décembre 1920 survient après l’échec électoral de 1919 et l’échec syndical des grandes grèves de 1920. Par ailleurs, les bolchéviques croient à la possibilité d’une révolution mondiale et recherchent la constitution d’une avant-garde révolutionnaire dans chaque pays, avec notamment  les 21 conditions d’adhésion à la IIIe Internationale, imposées parLénine. Les conditions d’une scission sont réunies : le congrès voit l’opposition entre une réaffirmation de la tradition socialiste française, telle que l’avait établie Jaurès et une volonté révolutionnaire (adhésion à la IIIe Internationale et acceptation du “modèle” bolchévique). Les trois-quarts des congressistes acceptent les 21 conditions. Ils quittent la SFIO pour créer le Parti communiste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le Ps
  • PS
  • Sony ps
  • Je ne sais ps
  • Exposé ps
  • ARWIDSON Ps
  • Structure PS
  • Ecjs ps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !