Le roman doit-il inventer ou représenter la vie

1454 mots 6 pages
Cette étude sur la lecture qui a été menée sur la lecture française met en évidence une problématique sur le roman très discutée ; en effet, le rôle du roman est remis en question. Doit il « représenter » la vie, ou alors « l’inventer », c'est-à-dire a-t-il pour rôle d’être une sorte de miroir de notre société ou doit-il s’affranchir d’une représentation simple de la réalité pour devenir le fruit original et unique de l’imagination d’un auteur ? Pour tenter de répondre à cette question, il faudra étudier un à un les rôles qu’on accorde au roman, puis se demander si une voie médiane plus nuancée pourrait exister.

Tout d’abord, le roman pourrait avoir pour rôle de représenter la vie. En effet, les auteurs cherchent à rendre l’intrigue vraisemblable aux lecteurs pour que ces derniers puissent s’identifier aux personnages et à leurs problèmes. Ainsi, les écrivains passent un « pacte de fiction » avec les lecteurs qui vont, par convention, estimer que l’intrigue « fictive » est vraisemblable. Mais pour se faire, il faut que les éléments de l’intrigue (cadre, époque, archétypes) soient connus du lecteur pour que « l’illusion du réel » soit complète. Ainsi, le roman ne serait qu’une représentation du monde qui se rapproche de la notion que défini Aristote dans La Poétique : la mimesis qui signifie imitation. De plus, a ce désir d’imitation, peut se rajouter le souci de se poser en historien de son époque. Telle a été la tâche du mouvement réaliste au XIX qui souhaitait reproduire avec précision le réel, c'est-à-dire reproduire la réalité, la vie humaine telle qu’elle est, sans fioriture ni embellissement. Ils vont s’intéresser à toutes les couches sociales, y comprit les milieux populaires. Cette description aussi exacte que possible de la société peut aussi prendre une dimension satyrique où les vices humains de l’époque sont mis à nus et permet au lecteur d’en prendre conscience. En outre, afin de parvenir à cette illusion référentielle (ou

en relation

  • Critique ombre du vent
    652 mots | 3 pages
  • En quelle mesure le personnage de roman permet-il ...
    1601 mots | 7 pages
  • Les ames grise
    2019 mots | 9 pages
  • Etude des lieux dans bel ami de guy de maupassant
    6494 mots | 26 pages
  • dracula
    806 mots | 4 pages
  • Un personnage de roman doit il être quelqu'un d'ordinaire ou d'extraordinaire ?
    1172 mots | 5 pages
  • Analyse linéaire, Incipit du Hussard sur le toit.
    982 mots | 4 pages
  • Dissertation de l'Assommoir
    563 mots | 3 pages
  • Francais Bac
    910 mots | 4 pages
  • Les roman du XVIII
    1028 mots | 5 pages
  • En quoi hernani est-il un héros romantique?
    1021 mots | 5 pages
  • disssert
    276 mots | 2 pages
  • La fonction d une derniere page de roman
    475 mots | 2 pages
  • Le diabète
    1797 mots | 8 pages
  • La place du lecteur dans le roman
    1066 mots | 5 pages