Le roman doit-il inventer ou représenter la vie

Pages: 6 (1454 mots) Publié le: 6 mars 2012
Cette étude sur la lecture qui a été menée sur la lecture française met en évidence une problématique sur le roman très discutée ; en effet, le rôle du roman est remis en question. Doit il « représenter » la vie, ou alors « l’inventer », c'est-à-dire a-t-il pour rôle d’être une sorte de miroir de notre société ou doit-il s’affranchir d’une représentation simple de la réalité pour devenir le fruitoriginal et unique de l’imagination d’un auteur ?
Pour tenter de répondre à cette question, il faudra étudier un à un les rôles qu’on accorde au roman, puis se demander si une voie médiane plus nuancée pourrait exister.

Tout d’abord, le roman pourrait avoir pour rôle de représenter la vie. En effet, les auteurs cherchent à rendre l’intrigue vraisemblable aux lecteurs pour queces derniers puissent s’identifier aux personnages et à leurs problèmes. Ainsi, les écrivains passent un « pacte de fiction » avec les lecteurs qui vont, par convention, estimer que l’intrigue « fictive » est vraisemblable. Mais pour se faire, il faut que les éléments de l’intrigue (cadre, époque, archétypes) soient connus du lecteur pour que « l’illusion du réel » soit complète. Ainsi, le romanne serait qu’une représentation du monde qui se rapproche de la notion que défini Aristote dans La Poétique : la mimesis qui signifie imitation.
De plus, a ce désir d’imitation, peut se rajouter le souci de se poser en historien de son époque. Telle a été la tâche du mouvement réaliste au XIX qui souhaitait reproduire avec précision le réel, c'est-à-dire reproduire la réalité, la viehumaine telle qu’elle est, sans fioriture ni embellissement. Ils vont s’intéresser à toutes les couches sociales, y comprit les milieux populaires. Cette description aussi exacte que possible de la société peut aussi prendre une dimension satyrique où les vices humains de l’époque sont mis à nus et permet au lecteur d’en prendre conscience. En outre, afin de parvenir à cette illusion référentielle (ouillusion du réel) qu’ils revendiquent, les auteurs réalistes procèdent à de descriptions exhaustives, en utilisant des détails tels que le nom de rue. De plus, bien que l’intrigue soit fictive, elle est pourtant mise en place en suivant des règles précises, sans doute grâce à des faits réels : en effet, Balzac affirme « Il y a des situations qui se représentent dans toutes les existences, desphases typiques », ce qui cherche à montrer que la vie humaine est régie par des étapes qui sont représentables .Par ailleurs, Balzac cherche à devenir l’historien de sa société, et dépeint toutes les couches de la société dans la Comédie Humaine en faisant le portrait d’archétypes de sa société tels que l’avare dans Eugénie Grandet.
Le roman peut aussi avoir rôle de représenter la vie dansle but de l’analyser. C’est le but des naturalistes, mouvement qui consiste un aboutissement extrême du réalisme. En effet, comme l’expose Zola, chef de file du mouvement naturaliste, dans le Roman expérimental le but de l’auteur naturaliste est de faire une étude scientifique de la vie humaine, pour connaitre les mécanismes du comportement humain. Il explore l’idée de déterminisme du destin del’homme en fonction de son hérédité et de son milieu social.
On voit que les romans peuvent être représentatifs de la société. Toutefois, ils peuvent aussi avoir le rôle l’inventer.

En deuxième lieu, le roman peut avoir aussi pour tâche de ne pas représenter la réalité. Ainsi, des auteurs choisissent de ne pas représenter la vie commune d’une part pour laisser une plus grande part à leurimagination, et d’autre part dans le souci de plaire au lecteur. Ainsi, ils cherchent à dépayser le lecteur, et l’intéresser à des histoires qui ne concernent en rien son quotidien. Ainsi le livre « Vingt milles lieues sous les mers » de Jules Vernes au XIXe siècle, ou « Le monde Perdu » de Conan Doyle au XX, dépaysent le lecteur en le faisant visiter des contrées lointaines (dans le cas de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le roman ne fait-il que représenter la vie?
  • Le roman doit-il simplement divertir le lecteur ou représenter la réalité ?
  • «On appelle roman l’ouvrage fabuleux composé des plus singulières aventures de la vie des hommes». le roman doit-il...
  • Le théatre doit il nécessairement etre représenté ?
  • Le théâtre doit-il nécessairement être représenté ?
  • Le théâtre doit-il nécessairement être représenté ?
  • La vie est un roman
  • Ma vie est un roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !