Le Romantisme
XIX° siècle : apogée en 1824, fin vers 1850.
•Au début du XIX° siècle, la querelle des Anciens et des Modernes recommence!
L’Ancien; le néoclassique, prend ses sujets dans la civilisation antique revisitée par le bon goût.
Le Moderne, le romantique, se flatte de rejeter le conventionnel, de mettre en valeur le caractère des personnages et leur expression. Avec pour maîtres mots passion et couleur, ces jeunes nouveaux talents prétendent jeter l’Antiquité grécoromaine aux oubliettes!
Le romantisme se caractérise par la prédominance de la sensibilité et de l’imagination sur la raison. La passion et l’intuition guident la démarche artistique.
La vérité du particulier prime sur l’aspect collectif. Tous les sujets contemporains peuvent être traités mais également les scènes historiques. On ressent une grande sensibilité « tourmentée » dans ces œuvres romantiques. Après l’école néoclassique, le trait est rejeté au profit du pictural.
•
Antoine Jean Gros, Bonaparte au pont d’Arcole, 1796.
Goya, Saturne dévorant ses enfants, 1823
William Blake, L’enfer de Dante, 1827
Le contexte politique
France
1er Empire
Napoléon Bonaparte 1805 - 1815
Restauration
Louis XVIII 1814 - 1824
Charles X 1824 - 1830
Monarchie de Juillet
Louis-Philippe 1830 - 1848
Deuxième République
Louis Napoléon Bonaparte
Président de 1848 - 1852
Musique
Beethoven, Schubert, Berlioz, Mendelssohn, Schumann, Liszt, Brahms, Bizet,
Tchaïkovski, Dvorak, Malher, Debussy, Verdi, Puccini, Wagner…
Littérature
Balzac, Sand, Baudelaire, Byron, Chateaubriand, Dickens, Dostoïevski, Dumas,
Flaubert, Hugo…
•
D’abord courant littéraire et musical, le romantisme apparaît en peinture comme mode d’expression de sentiments intérieurs, ceux-là même que le rococo s’appliquait tant à dissimuler, mais désormais assumés au point d’en devenir l’objectif principal de l’artiste, au point de surpasser si besoin l’aspect esthétique de l’œuvre.
•
L’art romantique est un langage artistique d’une société qui se