Le royaume de Nikki au Bénin

Pages: 14 (3330 mots) Publié le: 3 janvier 2014
Bénin
République du Bénin (fr)

Drapeau du Bénin.

Armoiries du Bénin.


Devise nationale
Fraternité, Justice, Travail
Les royaumes Bariba[modifier]


Guerrier bariba de Nikki
Le nord du pays a connu plusieurs royaumes bariba (ou baatombu) et notamment le royaume de Nikki. C'est à partir de ce village du nord-est qu'une dynastie, créée au XVIe siècle par Sunon Séro, étendit sadomination sur la région. Son empereur, Séro Kpéra, meurt en 1831 en combattant aux côtés des Yorubas d'Oyo (Nigeria) les attaques des Peuls. Le royaume est désorganisé quand les armées coloniales l'envahissent à la fin du XIXe siècle. D'autres royaumes Bariba comme celle de Bouê (Gamia), Kika, Kouandé avec les Bagana, Kandi avec les Saka, et Parakou avec les Kobourou, ont été aussi assezcélèbres.
Leurs sociétés sont structurées en classes sociales strictes : nobles guerriers, griots, agriculteurs roturiers, artisans et esclaves. Les Bariba se retrouvent autour de la fête de la Gani. C'est une fête culturelle et identitaire célébrée chaque année dans tout le royaume bariba autour du Sina Boko de Nikki.
.
LE ROYAUME DE NIKKI AU DAHOMEY (ACTUEL BENIN)
Vaste royaume fondé entre le XVe etle XVIe S, le royaume de Nikki a pour Cœur Ouénou, une petite localité située à 7 km de la ville de Nikki. Mais le territoire comprend tout le Borgou, une partie de l'Atacora et une partie du Nigéria. Les villes qui composent le royaume de Nikki sont nombreuses à savoir Nikki, N'Dali, Kalalé, Bembérèkê, Parakou, Bani Koara, Kandi, Sinende, Gorgounou, Wassa-Pehunco, Kérou, Kouande, Tchaourou,Ségbana. Le reste du Nord du Bénin est partagé entre les Dendi (Karimama et Malanville) et les Somba. Le royaume de Nikki a toujours fasciné les chercheurs à cause des différents peuples qui le compose à savoir les Wassangari et les Bariba, mais surtout à cause de l'histoire de son trône.
Nous nous consacrerons dans notre étude aux origines du royaume de Nikki, des différentes mutations qu'il aconnu et de son organisation politique.
I – Origine du Royaume de Nikki
Le royaume de Nikki a été fondé avec l'arrivée d'un groupe ethnique : les wassangari. Mais avant leur venue, comment était organisé Nikki?
A- La période préwassangari et l'organisation de Nikki à cette époque

Avant de quitter Busa, pays Boko au Nigéria pour venir s'installer définitivement à Ouénou, les wassangariviennent de la Perse antique. Leur ancêtre Kisra, Kissira ou Kissia selon le cas fut un idolatre, empereur de Perse, actuelle Iran, que l'avènement de l'islam a fait fuir de son pays avec ses adeptes. Dans sa fuite, trois de ses filles ont été faites prisonnières par les musulmans. La première devient l'épouse de Mohamed, fils d'Aboubakar dont elle eut un enfant du nom de El Kassim, la deuxièmeépousa El-Housseynou Abou Ali auquel elle donna un fils. La tRoisième se maria à Abdoullah Ibn Oumar Ibn El Kattab et lui donna un fils. Du périple de la Perse. A Busa au Baarou Tem (nom bariba du borgou) se sont succédées bien de générations. C'est cette migration du groupe wassangari de l'Est vers l'Ouest qui explique à juste titre la présence des Boko de part et d'autre des frontièresbénino-nigérianes.
Ainsi, avant l'arrivée des wassangari de Busa à Ouenou, le pays bariba était occupé par des populations de langue voltaïque : Natimba, Yoabu, Pila-Pila, Tienga, Gourmantché, puis des chasseurs Yorouba, les " Mokollé" installés à la fin du XVe siècle, et aussi les Baatombou. Les baatombou, comme d'autres peuples de cette époque, avaient une organisation sociale structurée en royaume ausommet duquel règnerait un Roi. Mais ils étaient plutôt organisés en chefs de clans, de cultes, de chasseurs, de pêcheurs…. Vivant de l'agriculture et d'autres activités connexes. Ce peuple ne connaissait ni guerre, ni razzias. Entre ces chefs de groupe, prévalait une ambiance de coexistence pacifique. Mais jamais, il n'a existé un chef supérieur ou un Roi régnant sur tous baatombou avant la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Benin
  • Bénin
  • le bénin
  • Benin
  • Bénin
  • Constitution du benin
  • Banques au benin
  • Economie du bénin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !