Le salut charles de gaulle

Pages: 6 (1393 mots) Publié le: 5 mars 2011
Les Mémoires de guerre comprennent trois volumes qui renvoient chacun à une période de la Seconde guerre mondiale :

* L'Appel 1940-1942, Plon, 1954
** L'Unité 1942-1944, Plon, 1956
*** Le Salut 1944-1946, Plon, 1959

Rédigées à la première personne, ces mémoires relatent de manière précise le déroulement de la Seconde Guerre, observée du point de vue gaullien, c'est-à-dire du point de vued'un homme incarnant les valeurs de la France de toujours malgré la débâcle et la capitulation.

Etayant son propos de documents placés en annexe - télégrammes, cartes, données chiffrées - le général de Gaulle insiste sur plusieurs thèmes, comme celui de l'Empire, du refus de la collaboration avec l'ennemi.

Derrière cette peinture magistrale de la guerre mondiale, effectuée dans un stylebrillant - "Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France" ; "Paris, depuis quatre ans,était le remords du monde libre. Soudain, il devient l'aimant"...-, apparaît la personne du Général. Ses joies, ses déceptions, sa philosophie de l'existence sous-tendent tout l'ouvrage.

RESUME DU LIVRE
De Gaulle de retour sur le sol natal : c'est la France et la République qui rentrent chezelles.
Si une œuvre gigantesque a été accomplie, la guerre n'est pas finie et les difficultés intérieures sont considérables. Il faut au premier des Français tout son courage et tout son sens politique pour rétablir l'économie et l'autorité de l'Etat dans un pays ravagé. Pour Charles de Gaulle, la France restaurée doit être consolidée par des institutions efficaces. Or les politiciens, qui ontretrouvé leurs habitudes partisanes, refusent les options du Général.
C'est à regret que celui-ci voit de nouveau les nuages menaçants obscurcir le ciel de France.

EN BREF
Le général de Gaulle en commence la rédaction peu de temps après sa démission du gouvernement du 20 janvier 1946.

Mais très vite son travail d’écriture s’interrompt, l’action reprend ses droits, le général de Gaulle se lancedans l’aventure du Rassemblement du Peuple Français à partir de 1947. Il faut alors attendre l’échec de ce mouvement et sa retraite à Colombey-les-deux-Eglises, sa fameuse « traversée du désert », pour qu’il se consacre dans le silence à la rédaction de ses Mémoires.

Le premier tome paraît en 1954, le second suivra en 1956, durant sa période de « traversée du désert » tandis que le Généralpublie le troisième tome en 1959 dans un contexte radicalement différent puisqu’il est de retour au pouvoir et élu président de la Vème République.
Rédigées à la première personne, ces Mémoires relatent de manière précise le déroulement de la Seconde Guerre mondiale …observée du point de vue gaullien, c'est-à-dire du point de vue d'un homme incarnant les valeurs de la France de toujours malgré ladébâcle et la capitulation.

Le général de Gaulle fait oeuvre de mémorialiste mais entend aussi appuyer son propos par de nombreux documents placés en annexe - télégrammes, cartes, données chiffrées - 400 pages sur 700 pour le 1er tome !

Dans un style brillant – "Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France" ; "Paris, depuis quatre ans, était le remords du monde libre.Soudain, il devient l'aimant"...- le général de Gaulle développe les thèmes qui lui sont chers : le rôle de l'Empire, le refus de la collaboration avec l'ennemi, et surtout le combat pour imposer la légitimité de la France libre auprès des Alliés.

Reste que derrière cette peinture subjective et documentée de la Guerre mondiale apparaît la personne du Général, ses joies, ses déceptions, sa philosophiede l'existence…

LE CONTEXTE
En désaccord avec les partis politiques, le général de Gaulle démissionne le 20 janvier 1946. Il rompt son silence volontaire le 16 juin 1946, à Bayeux, en exposant, lors d’un discours célèbre, ses conceptions constitutionnelles… Qu’il mettra en œuvre 12 ans plus tard avec la Vème République.

Pour l’heure, ses conceptions sont rejetées et la constitution de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Portraits de mussolini et hitler dans le salut de charles de gaulle
  • Le salut, de gaulle
  • De gaulle le salut
  • Charles de Gaulles
  • Charles de gaulle
  • Charles de gaulle
  • Charles-de-gaulle
  • Charles de gaulle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !