Le stress au travail

Pages: 2 (342 mots) Publié le: 17 février 2012
Exposé Psychosociologie des Organisations : Le Stress au Travail

Introduction :
Selon les personnes, leur profession, leurs relations au travail, le stress est un élément indissociable del’activité professionnelle qu’elles exercent.
Il se manifeste lors d’un contexte stresseur, c'est-à-dire une situation qui déclenche une réaction d’adaptation de l’organisme et s’échelonne sur 3 phases :Tout d’abord la phase d’alarme, elle se déclenche lors de l’identification d’un contexte stresseur par la personne en question ; les manifestions physiques sont la dilatation des pupilles, la sensationde gorge serrée, la sécheresse buccale, la sensation de « jambes coupées », des troubles digestifs ainsi que des maux de tête.
Vient ensuite la phase de résistance qui se met en place si le contextestresseur persiste : le corps puise dans ses ressources pour s’en débarrasser ou du moins l’aménager ; les manifestations physiques sont l’hypertension artérielle, la décompensation de troublesinstallés (psoriasis, ulcère, …), apparition de maladies fonctionnelles (liées à un dysfonctionnement d’un organe)
Finalement, apparaît la phase 3, dite phase de rupture : elle intervient si le contextestresseur perdure et que l’organisme ne parvient plus à l’endiguer et épuise ses ressources : l’individu est incapable de faire face ; les manifestations physiques sont la fatigue, les insomnies, unediminution des défenses immunitaires, une perte d’appétit ou boulimie, mal de dos, palpitations, irritabilité, agitation, retrait personnel, troubles organiques,…
Le stress est aussi appelé maladie dusiècle… mais du quel !? Il est clair que le stress au travail remonte plus loin qu’à l’ère du 21 èm siècle.
Aussi, nous nous sommes demandées comment le stress au travail est apparu et commenta-t-il évolué parallèlement aux différents systèmes d’organisation du travail ?
Nous tenterons d’analyser ce questionnement en étudiant dans un premier temps l’apparition du modèle Tayloro-fordiste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le stress au travail
  • Stress au travail
  • Stress au travail
  • le stress au travail
  • Le stress au travail
  • Le stress au travail
  • Stress au travail
  • Le stress au travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !