Le style simonien

902 mots 4 pages
Le développement exponentiel des études simoniennes depuis une quinzaine d’années a eu un impact considérable sur le plan herméneutique : aux traditionnelles approches phénoménologiques, psychanalytiques et textualistes sont venues s’ajouter des lectures s’inspirant de la narratologie post-genettienne, la théorie goodmanienne de l’exemplification, la sémiotique de l’image, la théorie des systèmes, la mythocritique, l’histoire de l’art du XXème siècle etc. Reste toutefois un domaine qui se présente encore largement à l’heure actuelle comme une terra incognita : il s’agit du style de Claude Simon. Les spécificités proprement formelles de l’écriture simonienne ne sont abordées que dans un nombre d’articles et d’ouvrages somme toute assez restreint (v. p. ex. Fitch 1964, Ricardou 1967, 1971, 1978a, Roubichou 1976, Jost 1977, Neumann 1983, Sarkonak 1986, 1994, Bertrand 1987, Evans 1988, Riffaterre 1988, Orr 1993, Hubert de Phalèse 1997, Rannoux 1997, Viart 1997, Yocaris 2002, 2006a, 2006b, Zemmour 1998, 2008, Orace 2005 etc. ; cf. également Ricardou 1978b, Gignoux 2003, Piat 2005). Or, les progrès incessants de la linguistique textuelle et de la linguistique de l’énonciation depuis le début des années 1980 ouvrent en la matière un vaste champ de recherches, dont nous proposons d’entreprendre l’exploration dans le premier numéro de la revue en ligne Sofistikê : à titre purement indicatif, les contributions peuvent porter sur

¤ la syntaxe et la ponctuation dans les romans simoniens

¤ la (dis)cohérence textuelle

¤ l’utilisation des figures de style

¤ le cadre énonciatif

¤ la construction narrative

¤ la métaphorisation des structures textuelles

¤ les phénomènes d’imbrication isotopique

¤ les effets de polyphonie bakhtinienne

¤ les références intertextuelles et les phénomènes de transformation topique

¤ le développement de microsystèmes et de macrosystèmes analogiques

¤ la mise en relief de « prédicats stylistiques » renvoyant à un genre

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