Le symbolisme: rimbaud, verlaine et mallarmé
LA POÉTIQUE SYMBOLISTE
Le Symbolisme est une réaction contre le naturalisme, qui est jugé trop proche de la réalité. Le Symbolisme est un mouvement littéraire complexe, qui présente plusieurs aspects. Pour marquer le début du symbolisme en tant que mouvement, on fait
référence habituellement à la parution en 1886 du Manifeste du symbolisme dans le supplément littéraire du Figaro. Dans cet article Jean Moréas exprime son idée contre le mouvement objectif qui a des certitudes matérialistes et scientifiques : le Naturalisme, le Parnasse et le Positivisme. Voici un extrait du manifeste qui met en relief cette idée :
Ennemie de l’enseignement, la déclamation, la fausse sensibilité, la description objective, la poésie symbolique cherche à vêtir l’Idée d’une forme sensible qui, néanmoins, ne serait pas son but à elle-même, mais qui, tout en servant à exprimer l’Idée, demeurerait sujette. L’Idée, à son tour, ne doit point se laisser voir privée des somptueuses simarres des analogies extérieures ; car le caractère essentiel de l’art symbolique consiste à ne jamais aller jusqu’à la conception de l’Idée en soi. Ainsi, dans cet art, les tableaux de la nature, les actions des humains, tous les phénomènes concrets ne sauraient se manifester eux-mêmes ; ce sont là des apparences sensibles destinées à représenter leurs affinités ésotériques avec des Idées primordiales. 1
Les idées symbolistes sont alors véhiculées par les revues littéraires qui se multiplient à l’époque : Le Mercure de France ou Le Symbolisme en France ; l’Art Moderne et La Wallonie en Belgique. C’est précisément dans une de ces revues que le critique d’art français Albert Aurier donnera une définition du symbolisme appliquée à la peinture, et dans laquelle l’œuvre d’art sera :
Premièrement idéiste, puisque son idéal unique sera l’expression de l’idée ;deuxièmement symboliste, puisqu’elle exprimera cette idée par les formes ; troisièmement synthétique, puisqu’elle écrira ces