Le symbolisme

408 mots 2 pages
Le Symbolisme

C’est à la fois un refus du romantisme et un refus du Parnasse. Ce mouvement vise un idéalisme qui caractérise la vraie sensibilité des choses à travers le symbole. Le symbolisme cherche à donner la sensation et l’impression, plutôt que la représentation des choses. Au-delà des apparences, c’est l’évocation d’un monde idéal où l’expression des états d’âme est privilégiée.
Ce courant repose sur l’idée que le monde réel n’est que le reflet d’une réalité transcendante. Sous l'influence de la pensée de Schopenhaueur, philosophe pessimiste allemand (1788-1860), et à la suite de Nerval et de Baudelaire, le Symbolisme considère que le monde, loin d'être réductible à la matière, est constitué de nos représentations, des signes dont nous le peuplons. A travers les symboles, le poète cherche à atteindre cette réalité supérieure.
L’idéal symboliste proclame l’unité du monde visible et invisible. Le symbole devient le moyen de déchiffrer cette réalité invisible. Le poète ne décrit pas, il suggère. Il privilégie le rêve, le mystère et s’attache à la musique du vers qui pénètre la sensibilité du lecteur.
C’est aux alentours de 1880 qu’apparaît le symbolisme. Le manifeste de Jean Moréas en 1886 donne une unité à ce mouvement en proposant le nom d’ “école symboliste”. Le symbolisme a dominé la poésie française de la seconde moitié du XIXe siècle. C’est d’abord un idéal poétique, puis le symbolisme est devenu une école littéraire (vers 1885,1886 animée par Gustave Kahn et Jean Moréas). Le texte fondateur de la doctrine est sans doute le poème de Verlaine “Art poétique” qui paraît dans la revue Paris-Moderne en novembre 1882.
Doctrine : | Les symboles : métaphores, images, évocation d’état d’âme. Les artistes utilisent les symboles pour toucher la sensibilité du lecteur. Une description objective et concrète d’un objet, c’est lui enlever les trois-quarts de sa valeur. | | La musique : La sonorité (musicalité) du vers est privilégiée au sens. | | Le

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