Le système anglais

Pages: 5 (1087 mots) Publié le: 11 novembre 2010
Le Système Anglais
La politique du Royaume-Uni est basée sur un État unitaire et sur une monarchie parlementaire et démocratique. Le système de gouvernement, connu sous le nom de système de Westminster, a directement inspiré les institutions d'autres pays comme le Canada, l'Inde, l'Australie, et la Jamaïque.
La Constitution britannique n'est pas codifiée, et une partie n'est pas écrite : elleest constituée de conventions constitutionnelles, et de divers éléments issus de coutumes et de la common law, ensemble que l'on désigne souvent sous la dénomination de loi constitutionnelle britannique.
Le chef de l'Etat et ultime source de pouvoir théorique au Royaume-Uni est le monarque britannique, qui est actuellement la reine Élisabeth II. En réalité, la reine a un rôle essentiellementcérémoniel, et son exercice du pouvoir est restreint par convention et par l'opinion publique, Le souverain actuel, Elisabeth II, n'a plus aucun pouvoir. Agée de 71 ans, reine depuis 1952, date de la mort de son père George VI, Elisabeth soumet tous ses actes au Premier ministre. C'est en effet le Premier ministre qui rédige le Discours du trône, qui décide de dissoudre l'assemblée.
Toutefois lemonarque est le symbole et le garant de l'unité nationale. En tant que chef de l'Eglise anglicane et chef du Commonwealth, il a un pouvoir charismatique : la Couronne (Crown) est la représentation officielle du pays. La ferveur qui l'entoure tourne parfois au culte monarchique, même si l'attachement des Britanniques à la Couronne semble décliner.
Bien que le monarque fasse usage de trois droits : ledroit d'être consulté, le droit de conseiller et le droit d'avertir. Les gouvernements et le Premier ministre ont des réunions de travail confidentielles chaque semaine avec le monarque. Plus ce dernier règne, plus il acquiert de l'expérience et des connaissances, et plus ces réunions sont utiles. Dans les faits, le chef politique du Royaume-Uni est le Premier ministre, lequel doit avoir le soutiende la Chambre des communes. C'est David Cameron qui occupe ce poste depuis le 11 mai 2010
Gouvernement
David Cameron, le premier ministre britannique en fonction.
Le gouvernement, officiellement appelé Gouvernement de Sa Majesté (His / Her Majesty’s Governement, HMG) assure le pouvoir exécutif au Royaume-Uni. Le monarque nomme un Premier ministre sur la base d'une convention stricte, quistipule que le Premier ministre doit être un membre de la Chambre des communes susceptible de pouvoir former un gouvernement avec le soutien de cette dernière. Le Premier ministre choisit ensuite les autres ministres qui composeront son gouvernement, et qui dirigeront les différents ministères et départements. Environ 20 des ministres les plus âgés du gouvernement forment le Cabinet ministériel.
o laChambre des lords
Survivance de la monarchie, la Chambre des lords est la plus ancienne composante du parlement britannique mais son pouvoir politique est devenu quasi nul.
Cette chambre compte plus de mille membres. On peut être membre de cette noble assemblée à plusieurs titres:
soit comme lord spiritual, c'est à dire en étant archevêque ou même évêque de l'Eglise d'Angleterre;
soit commepair héréditaire c'est à dire grâce à sa naissance. Ils sont plus de 700. Les travaillistes entendent leur supprimer le droit de vote à la Chambre;
soit comme pairs à vie grâce à une loi de 1958 qui permet à la Reine de nommer des personnes ayant rendu service à leur pays à la Chambre des lords sur proposition du PM, bien sûr.

o la Chambre des communes
C'est le coeur de la démocratiebritannique, même si dans les faits, en raison du système majoritaire, elle ne sert souvent que de chambre d'enregistrement. La chambre sortante, élue normalement pour cinq ans, compte 651 députés élus dans 651 circonscriptions au scrutin uninominal à un tour. Ce système a imposé un bipartisme rigoureux qui se traduit dans la configuration de cette assemblée: elle ne se présente pas comme un hémicycle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le système juridique anglais
  • Le systeme politique anglais
  • Système judiciaire anglais
  • Système éducatif anglais (primaire et secondaire)
  • Systeme politque anglais 17eme 18eme
  • Les systèmes politiques français et anglais au xviie
  • Comparer le systeme colonial français et anglais dissertations et mémoires
  • Comparaison des systèmes d'enseignement juridique français et anglais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !