Le teletravail

Pages: 5 (1123 mots) Publié le: 14 mai 2013
|

Selon l’INSEE, en mars 2009, 22% des entreprises disposant d’un ordinateur ont recours au télétravail en janvier 2008 alors qu’elles n’étaient que 16% un an avant.
Ces dix dernières années, le développement de nouvelles technologies a permis la création de nouvelles organisations du travail, comme le télétravail. Ces différentes formes de travail ont permis d’avantager d’une part, lesentreprises et d’autre part, les salariés de ces entreprises. Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail, qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Mais, dans quelle mesure le télétravailest-il une forme avantageuse du travail ?
Dans un premier temps, je développerais donc les différentes caractéristiques du télétravail puis, j’étudierais ses avantages et enfin, ses inconvénients.

Le télétravail est une nouvelle organisation du travail, présentant de nombreuses caractéristiques. Tout d’abord, cette forme de travail s’est développée dans le secteur tertiaire principalement.Aujourd’hui, d’après l’INSEE, « 55% des entreprises liés aux TIC (technologies de l’information et de la communication) la pratiquent et 49% dans les services financiers ». Le télétravail concerne « des prestations intellectuelles comme le conseil ou la publicité ». En effet, ces différents secteurs se servent beaucoup des différentes technologies de l’information et de la communication, comme lesordinateurs qui se perfectionnent de plus en plus et les téléphones… Or, ces technologies se diffusent de plus en plus dans les foyers. Les salariés peuvent donc travailler hors de l’entreprise grâce au télétravail, entre autres. Ainsi, un équipement est nécessaire. En effet, les salariés travaillant par télétravail doivent au moins avoir « un ordinateur, un téléphone fixe et/ou un portable, un fax,une imprimante scanner et Internet en haut débit ». De plus, ils doivent disposer chez eux « d’une pièce dédiée à son travail avec des rangements pour les dossiers séparés des affaires familiales ». Ainsi, cette forme de travail nécessite un équipement spécialisé. Finalement, le télétravail présente de nombreuses caractéristiques, pouvant être aussi bien avantageuse pour l’entreprise que pour lesalarié.

Le télétravail offre aujourd’hui en raison du développement des nouvelles technologies, de nombreux avantages pour les entreprises et pour les salariés. Tout d’abord, c’est un avantage pour les salariés. Il permet « une meilleure qualité de vie » : les parents peuvent en effet, consacrer plus de temps « pour leurs enfants », « pour leurs loisirs » et « à leur maison ». Le salarié vitet travaille chez lui, il peut donc ainsi « concilier vie professionnelle et vie personnelle » car par exemple, il ne perd pas dans de temps, pour le transport donc le salarié va être moins stressé ou alors il va pouvoir adapter ses horaires de travail à l’emploi du temps de ses enfants… Ainsi, il y a « moins de revendications sociales et de grèves » car leurs conditions de travail sont souventbonnes. De plus, le télétravail présente un avantage pour des travailleurs handicapés. En effet, ils n’ont plus besoin de se déplacer pour aller au travail et les entreprises n’ont plus besoin d’installer différents équipements spécialisés et adaptées aux personnes handicapées. Cela va donc les encourager à embaucher des travailleurs handicapés, qui pourront alors « avoir une vie professionnelleriche sans se déplacer ». Mais, le télétravail a aussi de nombreux avantages pour les entreprises. Tout d’abord, le télétravail permet « de réduire les coûts d’investissement dans les locaux ». En effet, les entreprises n’ont plus besoin d’investir dans des locaux ou dans des machines comme les ordinateurs, les téléphones… car les salariés travaillent chez eux et ont donc leurs propres outils de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • télétravail
  • Le télétravail
  • TELETRAVAIL
  • Télétravail
  • Le télétravail
  • Le télétravail
  • Télétravail
  • teletravail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !