Le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être joué ?

Pages: 10 (2742 mots) Publié le: 24 février 2015
Gladys Exmelin 1ES2

Dissertation sur le théâtre



Sujet : Le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être joué

Le texte de théâtre est double : texte à lire et texte à jouer. Cependant, certains auteurs ont écrit des pièces destinées à être uniquement lues (Spectacle dans un fauteuil, Musset). Mais « tout le monde sait que les comédies ne sont faites que pour être jouées »(Molière). La lecture ou la représentation seule suffit-elle pour apprécier tout l’art du genre théâtre ? Pour répondre à cette problématique nous étudierons séparément les deux voies majeures pour aborder une pièce de théâtre, soit en tant que lecteur ou soit en tant que spectateur. Puis nous essayerons de montrer qu’il serait intéressant de combiner les deux.


Pourquoi la lecture seule suffirait-elle ?Tous d'abord, le livre fournit l'essentiel. En effet, les dialogues sont présents et les didascalies nous permettent d'imaginer dans quel espace se joue la scène. Dans la pièce d'Eugène Ionesco, Le Roi se meurt, on comprend très facilement que le roi se trouve dans la salle du trône et qu'il y a en tout et pour tout dans la scène finale deux personnages : Marguerite et le Roi. Grâce auxdidascalies, nous avons presque la sensation d'être nous-mêmes spectateurs de la scène. Ainsi, les descriptions données par Eugène Ionesco sûr la fin de la scène sont tellement précises qu'on a l'impression de les vivre. Par exemple, tel une recette de cuisine, les didascalies nous présentent les éléments qui disparaissent un à un et à quel rythme. De plus, nous savons automatiquement quelles personnessont présentes dans la scène. Ainsi, dans l'acte I, scène I de Polyeucte, nous savons avant même de commencer quels sont les personnages présents, dans le cas présent c'était Polyeucte et Néarque. Je pense que c'est un avantage, en effet, cela nous permet d'imaginer avant même de commencer quel sera l'issue de la scène. Si on prend l'acte V scène VII de Tartuffe écrite par Molière, nous remarquonsque Tartuffe et l'Exempt sont présents. Nous pouvons donc d'ores et déjà imaginer l'issue que va prendre la discussion entre Orgon et Tartuffe et du jugement que va appliquer l'exempt.

La liberté que donne la lecture est donc indéniable. Le fait d'être lecteur et non spectateur permet une plus grande liberté. Ainsi, nous pouvons fragmenter sa lecture pour étudier le texte ou bien revenir enarrière pour relire un passage qu'on n'a pas bien saisi. La fin de l'acte II scène 9 d'Electre mérite qu'on s'y arrête. Il paraît difficile de remarquer l'omniscience du personnage du mendiant, les démultiplications de combat, les vers blancs et le fait que la reine ait été tuée comme une bête. Pourtant, il est essentiel pour s'approprier le texte de remarquer tous ces subtilités. Seulement, il estimpossible en tant que spectateur de remarquer tout cela. En effet, l'action se déroule rapidement et il est impossible de demander aux comédiens de rejouer la scène. Il en va de même pour Phèdre de Racine. La personnification des quatre éléments (Air, Feu, Eau, Terre) augmente la peur du lecteur. De plus, Théramène fait l'éloge d'Hippolyte puis dans une analyse, il déplore l'ironie tragique de la mortd'Hippolyte. Ces éléments sont essentiels pour une bonne compréhension du texte et c'est seulement grâce à une étude approfondie de l'œuvre qu'on peut les apercevoir.
Mais pouvoir fragmenter sa lecture ne se limite pas seulement à pouvoir étudier une œuvre. On peut également revenir en arrière pour relire un passage qu’on n’a pas bien saisi. En effet, le langage utilisé autrefois n’est pas lemême que maintenant. Un temps d’adaptation est donc nécessaire pour pouvoir lire ces textes provenant majoritairement du 17ème siècle. De plus, il peut parfois être difficile de se rappeler qui est ce personnage. Heureusement, grâce aux indications à chaque début d’acte on peut facilement retrouver la fonction et/ou le lien avec les autres personnages. Par exemple pour Andromaque de Racine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation ; le théâtre est il fait pour être joué ou pour être lu ?
  • Sujet d'invention; le thêatre est il fait pour etre lu ou joué
  • Le théatre doit il être lu ou joué?
  • Les pièces de théâtre ne sont faites que pour être jouées
  • Le theatre n'est il fait que pour etre joué ?
  • Le théâtre est-il fait pour être lu ou représenté ?
  • Un texte de théâtre est-il fait pour être lu ou pour être vu?
  • Le théâtre est-il fait pour être lu ou representé ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !