Le traité de lisbonne

Pages: 45 (11201 mots) Publié le: 30 avril 2012
SOMMAIRE

Introduction pages 2 à 3

I- Le traité de Lisbonne et son apport au regard de pages 4 à 11
la crise actuelle
Les objectifs du traité de Lisbonne
*
Le bilan de la crise actuelle
*
L’origine de la crise de la dette souveraine
La crise de la dette grecque
Les solutions pour répondre à la crise de la dette de la Grèce
Les différentes dispositions etleurs applications
*
a- Les dispositifs instaurés
b- L’application des dispositifs
II- La légitimité de L’Union Européenne au regard de la crise pages 12 à 19
1- Les actions légitimes de l’Union Européenne grâce
* au traité de Lisbonne
*
a- La politique monétaire, principale outil de stabilisation
Le rôle de la BCE et son apport dans la crise actuelle
L’implicationdu Conseil Européen et des avancées techniques
*
Les limites de la gouvernance de l’Union Européenne
*
a- Un déficit de légitimité démocratique, des prises de décisions
* Intergouvernementales et un processus de décision lent
Des difficultés à maintenir une application unanime
* et une Europe qui doit se renforcer de l’intérieur
Une Europe qui doit s’imposer àl’extérieur
*
*
*
Conclusion pages 21 à 22

Introduction

L’Europe, construite sur les ruines de la deuxième guerre mondiale va être, cinq décennies plus tard, victime de sa réussite.
En effet, après avoir atteint les principaux objectifs qu’elle s’était fixés, comme le maintien d’une paix durable ou bien la mise en place d’une intégration économique poussée jusqu’à lamonnaie unique, l’Europe va se trouver alors face aux nouveaux défis du 21eme siècle. A savoir, la mondialisation de l’économie, l’évolution démographique, l’approvisionnement en énergie ainsi que les nouvelles menaces sur la sécurité. Les Etats membres l’ont bien compris. Seuls, ils n’étaient pas en mesure de lutter pour y répondre. Ils ont donc voulu s’unir pour le faire.
Pour cela, l’Europe doitrénover ses fondations car les règles en place ont été instaurées pour une Union européenne plus réduite. Le passage d’une union élargie de 6 à 27 Etats membres va l’obliger à moderniser son organisation et son mode de fonctionnement, notamment au niveau de ses institutions, pour améliorer et faciliter ses prises de décisions.
Après s’être établie sur le plan économique jusqu’en 1992, puis surle plan politique au travers du traité de Maastricht, la construction de l’Union européenne va donc entrer dans une période de développement postmoderne à partir de 2004.
Le projet des Etats membres devient alors ambitieux avec le souhait de remplacer les deux grands traités historiques que sont le traité de Rome et le traité de Maastricht tout en rénovant les institutions européenne. Ceprojet sera matérialisé par la signature en 2004 du traité constitutionnel. Celui-ci sera par la suite abandonné, suite à la non ratification de certains Etats membres, dont la France.
A la suite de son élection à la présidence française, Nicolas Sarkozy veut remettre en marche la construction européenne, en sondant l’ensemble de ses homologues européens, dans le but de rectifier le traitéConstitutionnel.
Après deux années d’incertitudes et de réflexion, le processus de réforme des traités va alors être relancé lors du conseil européen de Bruxelles des 21 et 22 juin 2007. Un nouveau traité sera alors signé le 13 décembre 2007 entre les pays membres de l’Union européenne, ce sera le traité de Lisbonne. Bâtie sur les cendres de son prédécesseur, il n’aura pas pour vocation de remplacer sesillustres ainés mais de les modifier en profondeur.
Il va connaitre des difficultés à être ratifier par l’ensemble des Etats membres, notamment l’Irlande, mais la virulence de la crise économique mondiale va finalement permettre sa ratification par tous. Le traité de Lisbonne entre alors officiellement en vigueur le 1er décembre 2009.
Il vise à accroître l’efficacité du fonctionnement de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Traité de lisbonne
  • Traité de lisbonne
  • Traité de lisbonne
  • Le traité de lisbonne
  • Traité de lisbonne
  • Le traité de lisbonne
  • Le traite de lisbonne
  • Traité de lisbonnes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !