Le vice-président américain

Pages: 22 (5325 mots) Publié le: 19 avril 2011
Le vice-président américain

Le vice-président américain apparaît au premier abord comme la deuxième tête de l'exécutif de la première puissance mondiale. Mais son rôle est loin d'être aussi clair et explicite. Au regard de l'histoire américaine, on voit bien que les vice-présidents ont pour la plupart eu un rôle très faible. John Adams, le premier vice-président qualifie même sa proprefonction des plus insignifiante. On ne se souvient que de peu de vice-président américain. Par rapport à leur nombre, peu ont réussi à vraiment imposer leur vision. Certains vont se démarquer car la vice-présidence sera une étape importante dans leur carrière politique où ils pourront se mettre en avant et faire valoir leur qualité en temps que détenteur de l'exécutif. Certains vice-présidentsdeviendront présidents que ce soit suite au décès du président en place ou lors d'une autre élection. Ce cas de figure se reproduira avec quatorze vice-présidents qui vont à leur tour accéder à la présidence et cela sur les quarante-sept vice-présidents que l'Amérique a compté. Le problème devient alors le rôle du vice-président et les prérogatives dont il dispose. Dans l'histoire américaine, il estdifficile de définir une réelle tendance qui viserait à un renforcement de ces pouvoirs ou à l'inverse au cantonnement à un rôle plus symbolique encore. La vice-présidence est donc une fonction qui a peu de caractéristiques et de pratiques régulières. Elle est plus soumise aux aléas de la présidence que soumise à la constitution américaine. Par ailleurs la fonction de vice-président même si elle restetrès difficile à définir n'est plus la même chose qu'à ses débuts. Il y a une évolution certaine dans la fonction de la vice-présidence.
Qu'est-ce qui fait que le rôle du vice-président américain soit si difficile à définir? Comment le rôle du vice-président a t-il évolué? Entre président du Sénat ou bras-droit du président, dans quel sphère de pouvoir, législatif ou exécutif, le vice-présidentintervient-il?
C'est ce qu'il s'agit de voir à travers le rôle du vice-président tel qu'il est dans la constitution et la place que finalement occupe le vice-président américain dans la vie politique. Parce que le rôle du vice-présidente st nous allons le voir, le fruit d'une évolution suite à des pratiques présidentielles spécifiques.

La fonction de vice-président des États-Unis, un rôleassez ambigu à la vue de la constitution américaine
La constitution amendée pour tenter de statuer clairement sur le vice-président

La constitution américaine était, avant d'être à maintes reprises amendées, relativement floue en ce qui concerne le statut du vice-président américain. C'était Alexander Hamilton qui fut sûrement le premier à donner une définition du rôle du vice-président, ildéclara en 1787 que «Le Président du Sénat [soit] le Vice-président des États-Unis». Le fait est que finalement, la Constitution en est venue à mettre en place l'inverse puisque que c'est le vice-président qui est le président du Sénat. Mais pour autant la fonction de la vice-présidence n'en fut pas plus claire. En effet que le vice-président prenne tous les pouvoirs du président et prenne safonction en cas d'incapacité de celui-ci d'exercer n'était pas limpide. A l'image de quand lors de l'année 1841, le président William Henry Harrison décède dans l'exercice de ses fonctions et que John Tyler son vice-président accède au poste de président des États-Unis avec quelques difficultés. En effet, quand il prend le pouvoir, John Tyler entend exercer toutes les prérogatives présidentielles,il entend devenir le nouveau Président, certes pour un temps limité, dans l'attente d'organisation de nouvelles élections mais il souhaite agir en tant que nouveau président des États-Unis. Mais même dans les membres de son parti, les Whigs, il y a des réticences. Ils ne conçoivent pas le fait que le vice-président puisse exercer les même fonctions que le président. Ils n'accordent ni crédit ni...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le président américain
  • President americains
  • Le président américain et le président francais
  • Présidents américains
  • Le president americain
  • L'élection du président américain est-elle démocratique?
  • Liste des presidents américains
  • Le fondement de l'élection du président américain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !