Le dã©veloppement durable

Pages: 14 (3410 mots) Publié le: 16 février 2012
[pic]

[pic]

[pic]

Introduction

I. Notion de mondialisation :

1. Historique

2. Définition

II. Les caractéristiques de la mondialisation :

1. Les indicateurs

2. Les aspects

III. Les acteurs de la mondialisation :

1. Les firmes multinationales

2. Les Etats nations

3. Les organisationsinternationales

IV. Les effets de la mondialisation et stratégie :

1. Les effets positifs

2. Les effets négatifs

3. La stratégie à adopter par le Maroc face à la mondialisation

Conclusion

INTRODUCTION :

Jamais on n'a produit tant de richesses. Jamais les technologies n'ont été aussi développées. Jamais les échanges n'ont été aussi nombreux entre les pays.Pourtant les inégalités et la pauvreté ne cessent de s'accroître.

La mondialisation, phénomène marquant depuis une trentaine d'années, générée par les progrès des transports et des télécommunications, a amplifié les relations économiques, financières, culturelles entre les sociétés humaines, mais n'a pas à ce jour amélioré le bien-être des Hommes. 

L'expansion descommunications en facilitant la circulation des marchandises, des capitaux et des hommes, ce qui pourrait permettre d'améliorer les relations entre les hommes, de réduire les inégalités, d'augmenter la coopération entre Etats, mais ce n'est pas ce qu'on constate.

Nous allons revenir maintenant aux interrogations qui viennent directement à l’esprit, et qui sont liées aux conflits autour de lamondialisation. Celle-ci est parfois encensée, parfois présentée comme inéluctable, parfois contestée.

Dans ce qui suit, on essayera de se focaliser sur certaines questions précises :

• La notion de la mondialisation

• Les caractéristiques de la mondialisation

• Les acteurs de la mondialisation

• Ses effets positifs et négatifs

Puis nous reviendrons sur laquestion de :

• Le Maroc, un pays en voie de développement face à la mondialisation ; Un point essentiel par lequel on clôturera ce rapport.

I. La notion de la mondialisation :

1. L’histoire de la mondialisation :

Le terme de mondialisation s’impose aujourd’hui comme un élément central dans les débats et les analyses qui animent notre planète.Pourtant ce terme n’est pas si simple à définir, il correspond à un processus géo-historique ancien qui s’est mis en place progressivement et qui connaît un profond renouvellement depuis peu.

On peut distinguer trois grandes étapes dans la mise du processus de mondialisation :

• La première phase de la mondialisation a eu lieu au XVème siècle avec les grandesdécouvertes et le développement d’un capitalisme marchand dynamique en Europe occidentale.

• La seconde phase est liée à la révolution industrielle du XIXème siècle et du XXème siècle et à la mise en place des empires coloniaux européens. Cette phase débouche sur l’émergence d’un système économique de dimension internationale.

• La troisième phase, qui débute à partir des années1950-1960, correspond à une accélération des flux de toutes natures et à une mondialisation financière où les activités de production se déplacent de plus en plus. Ce processus s’élargit à l’ensemble du globe après l’effondrement du bloc communiste à la fin des années 1980 pour donner naissance à un «  système monde » aux interdépendances très nombreuses.

2. Définition de lamondialisation :

La mondialisation se définit par tous les changements dans l’économie internationale qui tendent à créer un marché global pour le travail, les capitaux, les biens, et les services. C’est un processus d’ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire.

Ceci a été rendu possible par la baisse massive des couts de communication et des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Du d veloppement au d veloppement durable
  • D Veloppement Durable
  • D Veloppement Durable
  • D Veloppement Durable
  • Le D Veloppement Durable
  • Le D Veloppement Durable
  • Transport Propre Et D Veloppement Durable
  • Rapport mondial sur le dã©veloppement humain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !