Lecture analythique de la lettre 81 des liaisons dangereuses de laclos
Valmont a donné des conseils à la marquise de Merteuil qui piquée au vif car
- la présidente de Tourvel est sa rivale en amour
- Valmont lui donne une leçon de libertinage qu'elle lui renvoie.
I. La lettre, une arme polémique : comment humilier son adversaire.
1. Une énonciation au service de la colère
- Utilisation des pronoms :
« Je » et « vous » dominent mais forte opposition entre les deux.
« je » domine Merteuil écrit la lettre implication forte .
Opposition constante entre « je » et « vous »► combat continu.
Forme forte de « je » ► « moi » l4 21 47 49
« Croyez-moi » ► avertissement ou plutôt conseil
La marquise de Merteuil affirme sa supériorité» ► rapport maître/disciple.
Forme forte l21 « à moi seule » Merteuil se place en marge, et se croit exceptionnelle // à Rousseau Les Confessions « ce sera moi. Moi seul. »
« quelle femme n'en aurait pas plus que vous » ► double attaque » »► Valmont est doublement rabaissé.
2. les procédés littéraires exprimant le désir d'humilier la Marquise de Merteuil.
● Procédés littéraires d'humiliation :
« Que votre crainte me cause de la pitié » ► champ lexical de la pitié. Valmont est placé en personnage tragique qu'elle rabaisse »► ironie.
Champ lexical de la pitié dans le texte :
- « pauvre » l4
- « faible » l8
- « pardonne » 26
-
Champ lexical du mépris :
- « ma supériorité » l 2
- « ne suffirait pas » l 5
- « vous ne pourriez » l 6
- « voilà tous vos moyens » l 41
Ces deux champs lexicaux se complètent (pitié+ mépris) ► l'ironie ressort grâce à la ponctuation ► sa colère. Elle n'a en fait pas pitié de Valmont, c'est donc de l'ironie. L'ironie ressort-là, grâce à la forte ponctuation qui témoigne de la colère de la Marquise, et qui la pousse à ironiser.
Interjections qui témoignent de son indignation
- procédés littéraires questions rhétoriques
l.3 « vous voulez m'enseigner »
l.12 à 26 : mouvements concessifs
l.26 à 31 : renversement argumentatif le raisonnement