Lecture analytique mme bovary, rencontre amoureuse
Rencontre entre Charles et Emma.
→ En quoi cette scène de rencontre est-elle originale?
I) Charles qui investit un environnement nouveaux
A) Le regard du connaisseur
-PDV interne de C dès la première phrase: verbe introducteur « fut surpris de »
-Description suit le mvt du regard de C de la femme (les ongles, les mains, les yeux) à la pièce →? regard qui tourne, un arc de cercle.
-Nombreux verbes de perception →? C met E au même plan que le décor, il entrecoupe E à la ferme qu'elle habite, il se préoccupe autant par la ferme que parag E + exploration de la maison une fois l'acte médical terminé. La 1ère phrase du 3ème par isole C, et il observe non pas les détails anodins de la maison mais les objets plutôt luxueux: « timbales d'argents », « lit à baldaquin », « une indienne à personnage représentant des Turcs », «la haute armoire en bois de chêne », « trop plein du grenier » →? richesses paysannes qui ont de l'effet sur C qui ne remarque pas les défauts(éléments inadaptés au lieu) du décor pointés par l'ironie du narrateur: « l'indienne », « les sacs de blés », « la tête de Minerve » qui décore le mur « dont la peinture verte s'écaillait sous le salpêtre* ». Détails qui montre un mauvais goût que C ne remarque absolument pas.
-->Utilisation du « on » →? pronom personnel indéfini: généralité qui ne s'applique par forcément à des perso distincts du texte. Le « on » montre que C et E ne sont pas des êtres exceptionnels, la scène de rencontre est donc banale, anodine.
B) A la conquête d'une intimité
-C s'installe de + en + dans la maison de ce qui sera sa nvelle famille: retour à la narration qui coupe les descriptions d'E
→? 1er retour à la narration (2nd parag), perso dans son rôle de médecin →? invitation montrée par le passif « fut invité » (signe de respect pour C) + utilisation des caractères italiques : façon de parler du père R, paysan relativement aisé.
→? 2ème retour au récit (après description de la