Lecture analytique- "traite des nègres", de jaucourt

Pages: 2 (481 mots) Publié le: 21 mai 2012
Lecture analytique
Traite des nègres (Encyclopédie) - DE JAUCOURT

Ce texte a été écrit 30 ans avant l’abolition de l’esclavage et a inspiré le décret officiel : c’est un texte précurseur. Il sefonde principalement sur le domaine du droit.

Plan :
I/ Une structure forte
II/ La portée de la dénonciation

I/ Une structure forte
Le premier paragraphe est la définition relativementcomplète de « traite des nègres ». On a un renseignement sur l’action, le lieu, les victimes, le responsable et le but de cette action (Achat des nègres pas les Européens en Afrique). On trouve aussi lejugement porté par l’auteur sur cette définition.
Le deuxième paragraphe est le développement du thème du premier en insistant sur deux idées ; le commerce et la liberté.
Le troisième paragraphedéveloppe la notion de commerce en précisant son opposition à la morale et au droit. Son argument est que si l’esclavage est justifiable alors rien n’est injustifiable (l’esclavage est ce qu’il y a depire sur terre).
Le paragraphe quatre reprend la même idée de commerce en rajoutant le côté de l’acheteur (« aucun n’a le droit de les acheter »). De Jaucourt écrit une phrase en référence au Codenoir, expliquant ce qu’il est interdit de faire ou non à un esclave.
Le paragraphe cinq marque l’aboutissement d’un raisonnement, une conclusion. L’auteur affirme que les esclaves sont libres.L’intérêt du sixième paragraphe est que l’auteur évoque la thèse adverse emprunte au domaine économique : les colonies seraient ruinées. De Jaucourt réfute cet argument par la morale.
Le septième paragraphes’oppose au précédent, son argument n’en ai pas un : si on supprime l’esclavage les colonies ne seraient pas ruinées.
Dans le dernier paragraphe, De Jaucourt pense que l’abolition de l’esclavageoffrirait un développement de l’économie. Il retourne l’argument contre les esclavagistes.

II/ La portée de la dénonciation
1) Constat d’existence
Le texte est argumentatif et descriptif. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique jaucourt "traite des nègres"
  • traite des nègres chevalier de jaucourt
  • Lecture analytique l'exclavage des nègres
  • Lecture analytique : le négres de surinam
  • Lecture analytique traité sur la tolérance
  • Lecture analytique, montesquieu, de l'esclavage des nègres
  • Lecture analytique de l'esclavage des nègres
  • Texte oral bac francais : article traite des negres (louis de jaucourt)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !