les écoles de Management

Pages: 17 (4249 mots) Publié le: 15 juin 2014
II- L’école des relations humaines
L’école des relations humaines est apparue dans les années 30 après la crise économique de 1929, cette crise a remis en cause les principes et les théories de l’école classique, étant des théories très simples, l’échec de leur application a engendré la formation de ce second mouvement qui est le mouvement des relations humaines qui s’est développé grâce auxprogrès réalisés dans des disciplines comme la psychologie et la sociologie.
Tout au long du xixe siècle et jusqu’au début du xxe siècle, de nombreux auteurs ont reconnu l’importance indiscutable du facteur humain dans le succès d’une entreprise.
Ainsi, Les managers obtiennent ce qu’ils désirent en collaborant avec d’autres personnes. Forts de ce constat, certains auteurs et chercheurs ont choisid’étudier le management sous l’angle de la relation humaine.
L’essentiel de ce qui relève aujourd’hui de la gestion du personnel, ainsi que la plupart des idées contemporaines sur la motivation ou le leadership, résultent des travaux menés par les théoriciens de l’école des relations humaines.
Plusieurs théoriciens en gestion ont développé ce courant en intégrant l'apport de la psychologie etla sociologie à l'analyse du travail.
1. Elton Mayo
Elton Mayo fit la critique de certains aspects du capitalisme et de la théorie économique classique dont il a déduit, de ses expérimentations l’importance du climat psychologique sur le comportement et la performance des travailleurs.
Il a aussi complété l'hypothèse taylorienne qui ne prenait en compte que les techniques et les conditionsmatérielles du travail pour améliorer la productivité, au prix d'un isolement du travailleur et a étudié l'impact de l'ajout de certains avantages pour les employés dans le cadre taylorien (salaires corrects, environnement de travail, horaires, sentiment de sécurité sur son lieu de travail, sécurité de l'emploi, etc.)
Les travaux d’Elton Mayo sont publiés en 1933 “The human Problems of anIndustrial Civilization”, The Mac Milla Company. Lui et ses collaborateurs aboutissent à des constats réguliers qui remettent en cause les postulats tayloriens :
· L’accroissement de la productivité semblait lié à l’intérêt que l’on portait aux ouvrières ;
· La vie sociale dans le groupe commandait les résultats plus que les normes formelles imposées ;
· Les motivations dechacun n’étaient pas que pécuniaires : il y a des préoccupations affectives.
De ces expériences, en particulier de celle de la « test room », Mayo interprète le paradoxe de l’écart entre les résultats réels et les résultats attendus – la productivité augmente dans le groupe témoin, dans lequel il n’aurait pas dû augmenter – comme l’effet de l’intérêt porté au travail du groupe. C’est cet effet quel’on appelle « effet HAWTHORNE », du nom de la ville dans laquelle se trouvait localisée l’entreprise de la Western Electric. Ainsi, l’attention que les chercheurs universitaires portaient aux ouvrières a influencé leur comportement. De façon générale, cet effet désigne toutes les transformations des comportements d’individus qui ont conscience d’avoir été retenu comme sujets d’une expérience, d’uneétude.
Les principaux apports de l’auteur d’Elton Mayo
· La satisfaction au travail dépend davantage des facteurs humains que des conditions physiques de travail
· Les gains de productivité proviennent davantage de l’amélioration des relations humaines que des pauses, de la diminution de la durée du travail ou des hausses de salaires
· Les travailleurs forment desgroupes informels qui tentent de freiner la production

2. A . Maslow
Selon Maslow, les motivations d'une personne résultent de l'insatisfaction de certains de ses besoins.
Les travaux de Maslow permettent de classer les besoins humains par ordre d'importance en 5 niveaux.
1) Les besoins physiologiques : Les besoins physiologiques sont des besoins directement liés à la survie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fondement management : les écoles
  • Les écoles de pensées du management
  • Ecoles de pensée
  • les 10 écoles de management stratégiques
  • Les écoles de gestion et de management
  • Les grandes écoles de Management
  • Écoles de management de projet
  • Ecoles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !