les 10 concepts de la compléxité

Pages: 8 (1817 mots) Publié le: 4 décembre 2013
Concept 2 : La confiance
Divers philosophes, psychologues et chercheurs en sciences sociales ont travaillé sur la notion de confiance qui, selon une définition assez largement acceptée, peut-être entendue comme « un état psychologique se caractérisant par l'intention d'accepter la vulnérabilité sur la base de croyances optimistes sur les intentions (ou le comportement) d'autrui » (wikipedia)Ainsi, ce concept est développé par différent philosophe et sociologue, parmi eux, Laurent BIBARD, qui discute la confiance d’un point de vue innée chez l’humain qui a tendance a l’isoler de son comportement, et ne plus permettre a son comportemental de devenir le moins naturel. Cela de peur d’un mauvais retour de cette confiance accordée, tels que la sexualité qui aujourd’hui perd de saspontanéité, ou encore la recherche d’identité ou de distinction chez le garçon et la fille durant leur enfance.
L’humain aujourd’hui selon Laurent BIBARD, ne fait plus confiance a son comportement de base, et ainsi se provoque un sentiment de contrôle, afin de mieux gérer les retour de la société.
Selon Guy MAUGIS, la confiance est primordiale dans le management. A travers une confiance,l’individu, est plus épanoui, et comprend mieux les taches qu’il se doit de réaliser au sein d’une entreprise, contrairement a un management plus bureaucratique et carré, qui ne cible pas les compétences de l’employé, et qui rejoins le rationalisme tout cela dans un but de limitation de dépense, et éviter toute déviance, ou mauvais rendement. Un management, qui selon MAUGIS, serait intéressant a associé avecun management de confiance, afin de jouir de la compétence de chacun tout en limitant les dépenses de mauvaise gestion.
Il Existe une étroite relation entre l’optimisme, est la confiance. L’optimisme, est une idéologie basé sur la confiance envers les autres, tout en attendant un retour positif de leur part. La confiance, permet de générer une attitude et un tempérament positif chez l’individuen multipliant des expériences de confiance réussi.
Mon point de vue sur ce concept, reste très subjectif, puisqu’il me semble qu’il est primordial d’accorder sa confiance, néanmoins, cela dans un cadre progressif, et non pas absout, dès le premier contact. Toutefois si cette confiance est trahie, il est nécessaire de la retirer, comme il est le cas pour un treader en bourse, qui se voit accorderune confiance total de la part des actionnaires et des financiers, qui lui donnent libre accès a leur fonds. Un contrat de confiance qui permet au prestataire d’exercer au mieux sa profession, mais qui peut se voir retirer tout droit d’exercer cette profession si, il commet un délit d’initié, où il trompera le public et le monde financier qui l’entoure.



Concept 3 : L’empathie
L'empathieest une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d'« empathie cognitive »). En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre. (Wikipedia)
L’empathie est un trait decaractère innée chez tout individu, qu’il essaye de marginaliser au fils des années, a travers une meilleur connaissance de l’entourage, et une confiance qui prend du recul au fil des années. L’empathie est relatif a un lien avec autrui, comme il a été expliqué dans la vidéo. L’empathie commence d’abord par un lien de sang puis passe a certain critère sociaux qui nous rapproche des autresindividus, tel que la religion ou la patrie.
Il est essentiel d’étendre les liens existant entre les individus au-delà de l’appartenance religieuse, social ou politique, la video relate le lien irréfutable existant entre tous les humains qui l’appartenance a un seul et même ancêtre, et met en avant l’ADN commun entre les différents individus, ce qui reste l’argument de poids pour étendre cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • complexité
  • La complexité
  • La complexité
  • complexité
  • Complexité
  • La complexité et moi
  • Complexité
  • complexité du monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !