les alpes

Pages: 6 (1392 mots) Publié le: 20 novembre 2013
Espaces physiques et sociétés humaines:
Les Alpes
Les Alpes ont été, depuis l’Antiquité, traversées par les armées comme par les marchands. C’est par exemple en traversant les Alpes à proximité du col du Mont-Cenis, y compris avec des éléphants, que Hannibal réussit à surprendre les Romains en -218. Aujourd’hui, au cœur de l'Europe, les Alpes constituent une région spécifique par sonrelief, son climat, son hydrologie, sa démographie, son habitat, son économie, sa position et ses passages. En Europe, les Alpes s'affirment comme l'ensemble le mieux individualisé, le mieux délimité, le plus distinct des régions voisines.
1) Géographie physique des Alpes
Les Alpes sont le principal massif européen, leur superficie est d'environ 300 000 km2. Elles se développent en arc de cercledissymétrique long de 1 200 km entre le golfe de Gênes et la plaine pannonienne. Sa largeur maximale dépasse 250 km sur le méridien du Brenner et de 130 km au niveau du mont Blanc (4 810 m). La chaîne est partagée entre la France, Italie, Suisse, Allemagne Liechtenstein Autriche et Slovénie. Elles peuvent être subdivisées en trois parties: Occidentales (Méditerranée → Mont Blanc) centrales (Vald'Aoste → Brenner) orientales ( Brenner → Slovénie).
Orogenèse alpine: les Alpes font partie des montagnes récentes et sont issues du choc des plaques méditerranéenne et continentale. La température baisse d'environ un degré tous les 150 mètres. De la plaine au sommet nous observons un étagement du milieu naturel. On passe de zones forestières constituées de feuillus (hêtres) puis de conifères(épicéas) à des zones sans alpages et des zones sans cultures
Dans les Alpes, les versants au soleil sont appelés adret, à l'ombre Ubac. Au niveau des latitudes, le nord de la chaine est plus frais et arrosé. Les versants ouest sont plus arrosés qu'à l'est (pluie ou neige). Les Alpes sont une montagne élevée parcourue d'un ensemble de vallées: Les Alpes sont aussi un château d'eau. Le Rhin, Danube,Rhône, Pô ... prennent leurs sources dans les Alpes. L'hydrographie européenne nait de ce massif alpin. C'est dans les Alpes qu'on retrouve les plus grands lacs: Léman mais aussi Constance,... lacs en grande partie glaciaires.

2) Une population qui a dû s'adapter à son environnement
Au début des années 2000, les Alpes comptaient environ 12,5 millions d'habitants (Italie 3,4 Autriche 3 France2,2 . La population est en mouvement: les Alpes étaient, vers le milieu du 19ème siècle surpeuplées. On retrouve une démographie rurale aussi bien dans les grandes vallées que dans la moyenne et la haute montagne. Mais avec le temps, le peuplement s’est fait au profit des grandes vallées qui s'industrialisent et s'urbanisent, mais ces vallées retenaient le plus grand nombre d'Alpins, sans attirerdes populations extra-alpines. Un vaste mouvement d'émigration s’est produit du haut vers le bas ce qui a eu des conséquences: la population diminue dans les communes isolées, les jeunes manquent et la population rurale vieillit. On remarque ainsi que le peuplement est relativement dense dans les vallées comme Grenoble et Innsbruck, qui sont les plus grandes. Les territoires favorisant lesindustries, l’agriculture et le tourisme comme par exemple le Valais en Suisse ou les Alpes françaises du Nord sont également peuplées. Pourtant, depuis un quart de siècle, un renouveau démographique se fait dans les Alpes, notamment grâce au développement de la circulation routière et du tourisme (sports d'hiver).Cela a favorisé la mutation de l'industrie, mais également l'urbanisation des vallées, enmême temps qu'elles créaient en altitude une nouvelle économie plus typiquement montagnarde. Les Alpes sont devenues une zone d'immigration et d'attraction extra-alpine.
Les Alpes, en s’ouvrant au monde extérieur, sont passées d’une agriculture en autarcie à la commercialisation et à la spécialisation : les vergers et vignobles sont réservés à la région du Valais en Suisse, au Grésivaudan en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les alpes
  • Les alpes
  • Les alpes
  • Alpes
  • rhône alpes
  • Les transports dans les alpes
  • Rhône-alpes
  • Rhone alpes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !