Les aventages et les inconvénients de la nouvelle sur le roman
Une œuvre de fiction peut-elle permettre à son auteur de défendre des idées ?
Introduction Pour éduquer les enfants, on recourt traditionnellement aux histoires, peuplées de personnages inventés, souvent destinées à forger leur vision de la vie, à les édifier. L’âge adulte oublie un peu ce goût du récit, en tout cas considéré comme moins sérieux que les autres formes d’argumentation. Cependant maints auteurs se sont servis de la fiction à d’autres fins que le plaisir de l’imaginaire, du rêve et de l’évasion. Pensons à La Fontaine qui a écrit :
« Une morale nue apporte de l’ennui
Le conte fait passer le précepte avec lui. »
Nous sommes donc amenés à nous demander si l’œuvre fictionnelle permet à l’écrivain de défendre des idées. Nous chercherons d’abord à montrer que cette thèse est valide. Dans un second temps, nous nous demanderons s’il n’y a pas des limites à celle-ci.
I. Une œuvre de fiction peut permettre à son auteur de défendre des idées.
1. La force de la variété, de la vivacité Dans une fable de La Fontaine intitulée « Le Pouvoir des fables », un orateur essaie en vain de retenir l’attention de son auditoire en multipliant les arguments. Finalement en leur racontant une histoire, il se fait écouter. Cet exemple nous amène à voir qu’une histoire va souvent captiver davantage l’auditoire qu’un discours théorique. La fiction va donner corps à des abstractions en illustrant des idées abstraites. Pour dénoncer la guerre, Voltaire imagine que son héros éponyme Candide se retrouve pris au milieu de combats d’une extrême violence. Par sa plume vive, il touche le lecteur, suscite son intérêt. Rappelons en outre que la fiction peut permettre de déjouer la censure, c’est le cas de plusieurs contes philosophiques du XVIIIème siècle.
2. La force de l’identification Le lecteur a souvent tendance à entrer dans la fiction et à s’identifier à un personnage. Il vibre alors au gré de ce qui arrive à