Les biens publics mondiaux

Pages: 4 (1473 mots) Publié le: 21 avril 2015
Les biens publics mondiaux
I – Les spécificités d’un bien public mondial (BPM) (13/01/15)
1.1 Qu’est-ce qu’un bien public ?
P 114
Doc 1 : définitions
A/ Un bien public non rival et non exclusif
Paropposition à un bien privé, un bien public mondial « pur » présente 2 caractéristiques :
Non rivalité : un bien est non rival lorsque sa consommation par un agent n’empêche pas sa consommation par unautre agent.
Non exclusivité : un bien est dit non exclusive lorsque l’on ne peut exclure aucun agent de la consommation de ce bien.
Les biens publics « purs » vérifient ses deux propriétéssimultanément (l’air pollué, le pont gratuit, l’eau, la paix, le savoir…). Un bien qui vérifie une seule de ces propriétés est un bien public impur. Il s’agit :
Soit d’un bien de club, c'est-à-dire un bien, nonrival mais exclusif pour lequel un droit d’accès peut exclure certains agents (piscine public payante, péage, OMC…).
D’un bien commun, c'est-à-dire d’un bien non exclusif mais rival qui connait deseffets de saturation ou d’encombrement (route embouteillée, une plage encombrée…).
B/ Un bien nécessairement produit par l’Etat
Par nature, un bien public ne peut pas être produit par le marché (ils’agit d’une défaillance de marché) : C’est l’Etat qui doit prendre en charge la production de ce bien. En effet, une entreprise privé qui voudrait produire un bien public se trouverait confronté auproblème de non révélation des préférences. Pour produire ce bien, l’entreprise doit estimer le prix de vente, elle doit donc interroger les consommateurs pour qu’ils révèlent la somme qu’ils seraient prêt àpayer ce prix public. Dès lors peuvent apparaître des comportements de passagers clandestin. Chaque agent aurait intérêt à dire que ce bien n’a aucune utilité pour lui et pourra refuser de payercombien même il l’utiliserait. En adoptant un comportement opportuniste, l’agent profite des externalités du bien public puisque le bien est non exclusif sans en subir le coût. La défaillance d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gouvernance et biens publics mondiaux
  • Les enjeux des biens publics mondiaux
  • Exposé sur les biens publics mondiaux
  • Les biens publics mondiaux
  • Economie
  • Biens publics mondiaux, biens communs et propriété : quelle gouvernance économique ?
  • Biens publics
  • Les biens publics

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !