Les causes de la révolution française

Pages: 11 (2745 mots) Publié le: 6 novembre 2012
HISTOIRE DES INSTITUTIONS DEPUIS 1789

Sujet de dissertation: Les causes de la Révolution

Introduction

« Quelque radicale qu'ait été la Révolution, elle a cependant beaucoup moins innové qu'on ne le suppose généralement: je le montrerai plus tard. Ce qu'il est vrai de dire d'elle, c'est qu'elle a entièrement détruit ou est en train de détruire (car elle dure encore ) tout ce qui, dansl'ancienne société, découlait des institutions aristocratiques et féodales, tout ce qui s'y rattachait en quelque manière, tout ce qui en portait, à quelque degré que ce fût, la moindre empreinte » (L'ancien Régime et la Révolution, Tocqueville). Cet extrait nous montre que la Révolution va mettre fin à tout ce qui s'est passé avant 1789, donc mettre fin à l'Ancien Régime et à ses institutions.
LaRévolution française est la période de l'histoire française comprise entre la convocation des États généraux, en 1789 et le coup d'État de Napoléon Bonaparte du 10 novembre 1999. C'est une période importante marquant la fin de l'Ancien Régime et le passage à la monarchie constitutionnelle, puis à la première République. La Révolution française mis fin à la monarchie absolue, à la société d'ordre età celle des privilèges.
Pour comprendre la Révolution française, il faut regarder tout ce qui s'est passé avant 1789, donc ce qui s'est passé lors de l'Ancien Régime, puisque c'est sous l'Ancien Régime que les causes vont apparaître. Une cause est un principe qui produit ou concourt à produire un effet qui est ici la Révolution Française. Plusieurs facteurs sont à l'origine du déclenchement dela Révolution française. On peut distinguer des causes structurelles profondes, qui sont combinées d'autres causes dues aux circonstances de la période.
Nous nous intéresserons, donc ici, aux causes et seulement aux causes de la Révolution, puisque notre étude porte seulement sur ce qui a amené la Révolution
Pourquoi, en 1789, la Révolution française a-t-elle été déclenchée ?
Pour répondre àcette question, nous allons voir dans une première partie (I), la cause institutionnelle de la Révolution française, puis voir dans une seconde partie (II), trois crises majeures que sont les crises idéologique, sociale et économique.

La cause institutionnelle de la Révolution française.

Avant 1789, les grandes et importantes institutions françaises sont remises en question. Nous verronstout d'abord dans cette partie la crise de deux grandes institutions françaises que déterminent la monarchie et les Parlements (A), puis nous nous dirigerons vers deux autres problèmes institutionnelles qui sont caractérisés par les États généraux et la justice (B)

A) La crise de deux grandes institutions – la monarchie et les Parlements –

Dans cette partie, nous allons voir que la Franceconnaît de grandes crises qui mettent en question, les fondements de la société de l'époque. En effet, nous verrons tout d'abord, la crise de la grande institution de l'Ancien Régime: la monarchie (a) et ensuite, nous verrons que les Parlements subissent eux aussi une crise (b)

a) la crise de la grande institution de l'Ancien Régime: la monarchie

L'Ancien Régime est une monarchie, unemonarchie qui a mal vieilli, car les institutions ont mal résisté au temps. La monarchie n'a pas voulu se réformer. A la fin de l'Ancien Régime, on se trouve dans une monarchie absolue avec une concentration des pouvoirs aux mains du Roi. Le Roi détient trois fonctions essentielles, celle du gouvernement, puisque gouverner c'est agir celle de la justice, puisque la justice donne du pouvoir et est sourcede profit (« fait des lois pour un temps ou pour toujours, et corrige ou abroge celles qui sont faites […] il fait la paix ou la guerre envoie ou reçoit des ambassades, établit la sûreté, prévient les invasions […] punit les crimes ou juge les différends des particuliers » (Montesquieu, De la constitution de l'Angleterre, livre XI, chapitre XL)) et celle de la finance, puisque celui qui tient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les causes de la révolution française
  • Les causes de la révolution française de 1789
  • Les causes de la revolution francaise
  • Quelques causes de la révolution française
  • Les causes de la revolution francaise
  • les causes de la révolution française
  • Les causes de la révolution française
  • Les Causes De La Révolution Française

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !