Les collictivité territorial

1140 mots 5 pages
LES COLLECTIVITES TERRITORIALES

Je vais vous parler des collectivitées territoriales et de leurs fonctionnement afin de mieux les comprendre

Pourquoi les collectivité territoriales sont-elle importantes ?

Pour commencer nous verrons a quoi elles servent exactement puis nous parlerons des différentes collectivités territoriales, ensuite je vous expliquerais les acteurs et leurs rôles. Et pour finir je terminerais pas leurs finalités.

Les collectivités territoriales, définition

Les collectivités territoriales sont de structures administratives françaises, distinctes de l'administration de l'Etat, qui doivent prendre en charge les intérêts de la population d'un territoire précis.

Les différentes collectivités territoriales et leurs rôle

Les différentes collectivités territoriales sont :

Les communes (36 793) : Elle refuse de traiter différemment les grandes et les petites communes et prévoit un régime uniforme pour toutes : Un conseil municipal élu pour six ans et renouvelé intégralement. Un maire investi du pouvoir exécutif, qui prépare et exécute les décisions du conseil municipal. Il est aussi un représentant de l’État investi de certaines compétences : état civil, police administrative et exécution des lois.

Les départements (96 + 4 DOM) : Le conseil général est alors reconnu compétent pour régler les affaires d’intérêt départemental, mais il ne dispose pas du pouvoir de décision dans tous les domaines. La loi précise ses modalités de fonctionnement, instaure le renouvellement du conseil par moitié tous les trois ans et l’élection du président du conseil général après chaque renouvellement. Les conseillers sont élus, pour un mandat de six ans, au suffrage universel à raison d’un conseiller général par canton. Le pouvoir exécutif reste cependant confié au préfet.

Les régions (25 + 4 ROM) : En 1955, « 21 régions de programme » avaient été créées. Elles sont remplacées en 1960 par des « circonscriptions d’action régionale »

en relation